Skip links

Quels sont les enjeux du télétravail pour le salarié comme pour l’employeur ?

Quand il n’est pas imposé, il faut dire que le télétravail plaît beaucoup aux salariés. Sans aller jusqu’à dire qu’il leur permet une grande liberté, un épanouissement total, travailler à domicile permet quand même d’alléger son esprit quant à son quotidien. 

Il faut aussi bien avouer que notre perception du télétravail nous est propre. Chacun d’entre nous a sa vision du télétravail, ses propres attentes. 

Il faut dire que le télétravail a un fort impact sur notre mode de vie, que l’on se place du côté du salarié ou de l’employeur. En bien ou en mal. 

Chez 2M Mobilier et Mouvement, nous avons donc décidé de répondre à une question fondamentale liée au télétravail : quels sont ses enjeux ? 

Nous en avons compté 3, qui ont plus ou moins à voir avec l’influence psychologique et économique du télétravail. 

[movedo_image_text image= »5758″ title= »Un premier enjeu social » heading_tag= »h2″ heading= »h2″]Pour une partie des salariés, le télétravail est plus qu’espéré, il représente une vraie valeur dans ce que l’on appelle la qualité de vie au travail ou encore le bien-être au travail. Ils ne voient pas le travail à domicile comme une contrainte mais plutôt comme une opportunité de rétablir un équilibre entre vie pro et vie perso.

A l’inverse d’autres salariés sont réticents au télétravail, ils ressentent le besoin d’avoir un cadre professionnel autour d’eux. Il y a aussi au fond d’eux une crainte, pour ne pas dire une peur de la solitude, de se retrouver face à soi-même.

C’est pour ces deux raisons qu’il est compliqué, encore plus aujourd’hui avec les évènements sanitaires que l’on traverse, de forcer le télétravail. Si il peut-être une réalisation pour certain, il peut devenir une, presque torture pour d’autres. [/movedo_image_text]

[movedo_image_text image= »5760″ image_text_align= »right » title= »Un enjeu économique » heading_tag= »h2″ heading= »h2″]C’est certainement l’enjeux du télétravail le plus important, pour le salarié comme pour les dirigeants et responsables. De nombreuses études démontrent aujourd’hui que les économies sont réelles, à commencer par l’aspect RH.

Dans les faits, et c’est logique, le télétravail engendre moins de retards, d’absentéisme et plus de productivité : les salariés sont responsabilisés.

Une diminution notable des coûts de transport, mais aussi des coûts liés à l’alimentation du personnel permettent aux salariés de pouvoir constater un réel écart budgétaire.[/movedo_image_text]

[movedo_image_text image= »5761″ title= »Un enjeu environnemental » heading_tag= »h2″ heading= »h2″]Hé oui ! Si on y réfléchit bien, la baisse, voire l’arrêt des trajets pour les salariés est une bénédiction pour notre chère planète terre. Il en découle nécessairement une baisse des émissions de CO2, il en va de même pour les entreprises n’ayant plus besoin de faire fonctionner leurs serveurs énergivores lorsqu’elles n’ont plus autant de postes de travail à faire tourner au sein de leurs locaux.[/movedo_image_text]

Laisser un commentaire