Skip links

A qui incombe la responsabilité de fournir le matériel pour le télétravail ?

Vous et votre supérieur hiérarchique vous êtes mis d’accord sur les conditions requises pour le télétravail. Vous allez donc pouvoir profiter de votre domicile pour travailler – et donc contribuer à réduire les risques de propagation du virus COVID-19.  Il reste encore l’épineuse question de savoir si c’est à vous ou à votre employeur de fournir le matériel de travail. 

[movedo_title heading_tag= »h2″ heading= »h2″]

L’employeur a la responsabilité de fournir le matériel bureautique

[/movedo_title]

Pour que vous puissiez faire votre travail à domicile dans les meilleures conditions, votre employeur se doit (en règle général) de vous fournir tout le matériel adéquat à votre pleine activité. Ca comprend autant la fourniture du matériel informatique : 

  • ordinateur
  • imprimante
  • webcam…

que le mobilier de bureau : 

ou encore les logiciels informatiques utilisés. A ce niveau, plus que la responsabilité engagée de l’employeur de vous fournir et payer les logiciels, c’est la question de la sécurité informatique qui doit être mise sur la table. 

Attention, l’employeur n’a aucune obligation de vous fournir du matériel supplémentaire si vous utilisez déjà le votre (un aspect à négocier avant la validation du travail à domicile). 

Les frais professionnels liés aux lignes téléphoniques et à la connexion internet sont aussi la responsabilité de l’employeur. 

Si vous êtes employeur, nous vous conseillons vivement de faire signer au salarié une charte informatique pour rappeler qu’il n’est censé utiliser ce matériel que pour le travail.

[movedo_button align= »center » button_text= »Besoin de conseils ?  » button_link= »url:https%3A%2F%2Fwww.2m-mobilier-bureau.com%2Fcontact%2F||| »]

Laisser un commentaire