Skip links

4 conseils à suivre pour rester motivé pendant une longue période de télétravail

Une fois le télétravail mis en place au sein de votre entreprise (grâce à nos 6 étapes essentielles), pas facile pour tout le monde de rester motivé et concentré quand il s’agit de travailler depuis son domicile. Bien que le télétravail soit une aubaine en matière de productivité, son prolongement dans le temps peut en effet vite nuire à la motivation.

Qui plus est quand vous n’y êtes pas encore totalement habitué. Pour vous aider à vous intégrer plus simplement dans ce nouveau contexte de travail, nous listons dans cet article 4 conseils applicables et à portée de tous.

 

Fixez-vous des objectifs atteignables

Ce premier conseil convient tout à la fois à ceux d’entre-vous qui avez déjà vos habitudes en télétravail, et à ceux qui n’ont pas encore de repères. Le télétravail prolongé a un réel impact psychologique sur la plupart d’entre nous. Même si la motivation et l’engagement se font sentir dès le début, la résignation et l’absence de concentration montrent vite le bout de leur nez.

L’astuce ici est de se fixer des objectifs atteignables. A court terme d’abord et à moyen terme ensuite. Inutile de faire des plans sur la comète. L’idée est d’au contraire de satisfaire l’estime de soi. Plus vos objectifs seront réalistes et réalisables, mieux vous vous sentirez. Cela peut être de réaliser une tâche en un temps limité ou encore d’organiser vos tâches de la journée, en commençant par les plus importantes et finir par les tâches très secondaires.

A vous de voir ce qui vous convient le mieux, prenez le temps qu’il vous faut. Mais gardez à l’esprit que si vous avez de la difficulté à atteindre vos objectifs cela va creuser un peu plus votre démotivation.

 

Cadrez votre journée de télétravail

Télétravailler implique d’avoir la même rigueur routinière que si vous alliez travailler au bureau. Conservez une certaine routine dans laquelle vous vous levez à la même heure tous les matins, vous vous préparez etc..

Séparer vie professionnelle et vie personnelle

L’objectif est de toujours avoir cette sorte de séparation entre vie privée et vie professionnelle. C’est un conditionnement obligatoire pour ne pas plonger dans l’ennui et la paresse (quand on travaille de chez soi, nous serons d’accord pour dire qu’il est plus tentant de rester au lit ou de se plonger dans le canapé).

qui fournit le materiel pour le teletravail

Aménagez vous un espace de travail

Rien de mieux pour favoriser la concentration et la motivation lorsque l’on est en télétravail que d’avoir son espace à soi.

Essayez de trouver un espace où vous pourrez installer votre bureau. De préférence votre chambre qui est un lien un peu calme et avec moins de passage que le salon. Dès que votre espace est trouvé, ne vous reste plus qu’à l’aménager avec du mobilier de bureau adéquat :

  • table de travail
  • chaise de bureau
  • lampe orientable
  • rangements modulables
  • équipement informatique

Cloisonnez votre espace

Si vous en avez l’envie et la place, nous vous conseillons aussi de cloisonner votre espace. Soit avec des plantes, soit avec des panneaux type mini cloison. Nous vous proposons d’ailleurs tout un panel de cloisons et de mobilier adaptés directement dans notre catalogue.
Le plus confortable vous serez dans votre espace de travail, le mieux vous réussirez à aller au bout de vos journées.

la solitude au teletravail

Optimisez votre temps de travail

Il n’y a pas mille solutions pour mieux travailler, surtout quand on travaille à domicile. Il faut segmenter son temps.

Nous vous encourageons à organiser vos journées. Sans forcément les régler à la minute près, le simple fait de coordonnées des temps précis pour des tâches précises va inéluctablement avoir un impact sur votre concentration et votre performance.

Vous pourrez par exemple travailler de sorte à ce que vos tâches les plus importantes soient terminées dans la matinée. Vous pouvez aussi envisager un planning de travail plus flexible où vous vous accorderez des sessions de travail plus courtes mais plus intenses.

Alterner télétravail et présentiel

Si nos conseils peuvent vous aider à rester productif et concentré, n’oubliez pas que le travail de façon prolongée de chez soi reste compliqué pour beaucoup de télétravailleurs.
Si vous ressentez des difficultés dans votre adaptation, n’hésitez pas à en faire part à votre supérieur pour trouver conjointement une méthode de travail qui vous sied à chacun.

Mais pour lutter contre la démotivation il est aussi très important d’avoir un environnement de travail agréable et chaleureux. C’est pour cela que grâce à l’expertise de tous nos collaborateurs 2M, nous vous aidons à aménager votre espace de travail adapté à vos besoins les plus spécifiques et d’hybridation des espaces de travail, qui vous permettra de travailler en toute sérénité.

Laisser un commentaire