Le caractère et la qualité de l’éclairage de votre espace de travail peuvent contribuer à accroître votre productivité. Un mauvais éclairage peut réduire votre énergie, miner le moral, provoquer une fatigue oculaire et des maux de tête, et finalement nuire à votre capacité à travailler efficacement.
Si vous n’avez pas beaucoup de lumière naturelle, les lumières artificielles sont encore plus importantes pour l’éclairage de votre espace de travail. De nombreux bureaux à domicile ont un éclairage ambiant qui comprend des plafonniers ou des encastrés, mais c’est une erreur de penser que ceux-ci suffiront.
L’éclairage ambiant existant n’est pas conçu pour un éclairage fonctionnel dans le bureau à domicile, et il est nécessaire d’ajouter des sources supplémentaires. Voici cinq points à prendre en compte lorsque vous prenez des décisions concernant l’éclairage de votre bureau chez vous.Évitez de travailler sous un éblouissement direct. Cherchez plutôt des moyens de diffuser la lumière ambiante qui délimitera votre espace de travail. Les abat-jour adoucissent et diffusent une lumière autrement forte, tandis qu’un lampadaire brillant vers le haut fait rebondir la lumière sur les murs et les plafonds. L’objectif est d’éclairer l’ensemble de l’espace sans créer d’éblouissement ni de contraste excessif, tout en évitant de projeter des ombres.Pour le travail informatique, le classement et d’autres tâches nécessitant une grande concentration, choisissez une source lumineuse bien définie et dédiée à ce que vous faites. Une lampe de bureau réglable ou articulée peut apporter de la lumière exactement là où vous en avez besoin et soutenir une variété de tâches. Tenez toujours compte de la provenance de votre lumière. Une source de lumière placée derrière vous lorsque vous travaillez sur votre ordinateur créera certainement un éblouissement gênant sur votre écran. De même, faites attention aux ombres involontaires projetées par les lampes installées . Par exemple, si vous écrivez avec votre main droite, votre main et votre bras peuvent projeter des ombres si la lumière de travail est également allumée sur la droite. Tenez également compte de l’emplacement des fenêtres lorsque vous aménagez vos espaces de travail.Ne négligez pas l’avantage unique de la lumière naturelle provenant d’une fenêtre, d’une lucarne. La lumière du soleil peut produire un éclairage chaud qui améliore l’environnement de travail. D’autre part, vous devrez peut-être tenir compte de la lumière directe du soleil qui crée un éblouissement intense à certains moments de la journée.
En général, il est préférable d’avoir de la lumière naturelle devant ou à côté des surfaces de travail et des écrans d’ordinateur pour éviter l’éblouissement et maximiser vos vues sur l’extérieur. Vous pouvez également positionner votre poste de travail face au nord ou au sud afin que la lumière du soleil ne projette pas d’ombre à un moment quelconque de la journée. Pour s’adapter aux différents niveaux de luminosité pendant la journée, des stores solaires permettent d’adoucir et de réduire la chaleur sans compromettre la lumière et la vue. Vous pouvez également essayer un simple store ou même un écran sur pied qui fera un bon travail de diffusion de la lumière du soleil à travers une fenêtre.Comme mentionné, la plupart des bureaux à domicile disposeront d’un éclairage ambiant diffus dans tout l’espace et d’un éclairage de travail isolé. Outre ces deux types d’éclairage fonctionnel, vous pouvez ajouter un éclairage décoratif et un éclairage d’appoint pour améliorer le caractère visuel de votre bureau à domicile. L’éclairage d’appoint attire l’attention sur les objets ou autres éléments de la pièce, tandis que les lampes décoratives, comme les appliques murales, attirent directement l’attention.