Skip links

Comment fonctionne le mécanisme hydraulique des chaises de bureau ?

La plupart des chaises de bureau modernes utilisent des mécanismes de levage hydrauliques ou « pneumatiques » qui vous permettent de déplacer facilement votre chaise de haut en bas. Vous ajustez de fait, l’ergonomie de votre chaise. 

Qu’est-ce que l’ergonomie ? 

L’ergonomie est une combinaison de disciplines telles que l’anatomie, la physiologie, la psychologie et l’ingénierie. Elle s’intéresse essentiellement à la manière dont les personnes interagissent avec leur environnement et aux moyens de modifier celui-ci pour garantir des pratiques de travail sûres et efficaces. 

Par exemple, l’ergonomie peut être appliquée à des objets physiques tels que des chaises et des bureaux, ou elle peut être appliquée à un système, tel que les communications entre différents services. 

[movedo_image_text image= »5385″ title= »Chaises ergonomiques » heading_tag= »h2″ heading= »h2″]Une chaise ergonomique est conçue spécifiquement pour soutenir le corps pendant les longues périodes passées en position assise. Elles présentent de nombreuses caractéristiques destinées à améliorer la posture et le confort et à favoriser la santé de l’utilisateur lorsqu’il travaille à son bureau.

Ces chaises ergonomiques sont généralement dotées de mécanismes permettant de régler rapidement et facilement les positions assises, à l’aide de l’hydraulique via un levier situé sous la chaise.[/movedo_image_text]

[movedo_image_text image= »5880″ image_text_align= »right » title= »Que signifie le terme « hydraulique«  ? » heading_tag= »h2″ heading= »h2″]L’hydraulique – et la pneumatique – sont les termes utilisés pour les applications de l’énergie hydraulique. L’hydraulique utilise un métal liquide incompressible (tel que l’huile) pour permettre le mouvement des machines, et la pneumatique utilise un gaz facilement compressible tel que l’air (ou un gaz pur) pour permettre la même fonctionnalité.

Les systèmes hydrauliques peuvent déplacer des charges lourdes, mais la technologie pneumatique est plus propre, utilisée pour des charges plus légères (comme les chaises de bureau), et est à la fois plus sûre et plus facile à stocker. Les deux systèmes utilisent la même technologie, mais les systèmes pneumatiques sont généralement utilisés pour les chaises de bureau.[/movedo_image_text]

[movedo_image_text image= »5882″ title= »Comment fonctionne un système pneumatique ? » heading_tag= »h2″ heading= »h2″]Les chaises pneumatiques sont réglables à l’aide d’un levier généralement situé juste en dessous du siège. Ce levier fait monter et descendre le siège dans un mouvement fluide. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Il existe de nombreux composants qui sont incorporés dans un siège pneumatique :

La base du fauteuil (généralement trois, quatre ou cinq roues) ;
une bouteille de gaz qui stocke l’air comprimé ;
un siège qui est recouvert d’une plaque qui maintient le levier réglable ;
un support de dos rembourré[/movedo_image_text]

Qu’est-ce qu’une bouteille de gaz et comment fonctionne-t-elle ?

Les cylindres à gaz, ou cylindres pneumatiques, sont des dispositifs qui utilisent la pression du gaz comprimé et le font passer dans une chambre qui déplace ensuite un piston à l’endroit voulu. Ce mouvement et cette force permettent aux sièges des chaises de bureau de s’élever ou de s’abaisser. Lorsque le levier de la chaise est actionné, le gaz est poussé dans la chambre et hors de celle-ci, ce qui facilite ce mouvement. 

Pourquoi votre chaise de bureau s’est-elle arrêtée de bouger ?

Si une chaise de bureau est utilisée tous les jours et qu’elle commence à dater, le réglage de la hauteur peut être la première chose à faire. Si votre chaise ne monte ou ne descend pas, c’est généralement à cause d’une bouteille de gaz défectueuse ou d’un mécanisme de levage qui ne fonctionne pas. Selon l’âge de la chaise, vous pouvez soit la renvoyer au fabricant, soit la réparer vous-même.

Laisser un commentaire