• Suivez-nous :

Bien-être au travail : 10 conseils pour se sentir mieux

10 conseils pour ameliorer qvt

Bien-être au travail : 10 conseils pour se sentir mieux

Bien-être au travail : 10 conseils pour se sentir mieux 1120 630 2M Mobilier Bureau

La qualité de vie au travail ne peut pas être mesurée sur la base d’une seule variable, car il s’agit d’un sujet complexe impliquant plusieurs facteurs. Il est nécessaire de vérifier le niveau de satisfaction des employés par rapport aux fonctions exercées, au lieu de travail, à la rémunération, aux relations avec l’équipe, entre autres facteurs.

Bien sûr, il n’est pas toujours possible d’être totalement satisfait de tous ces aspects. Mais il est essentiel que les personnes se sentent reconnues, motivées et respectées au sein de l’entreprise.

Il est courant de penser que la qualité de vie au travail est quelque chose qui doit être fourni uniquement par l’entreprise. Cependant, les employés ont également une grande responsabilité dans leur bien-être au sein des organisations.

Dans ce texte, nous vous présenterons 10 conseils pour vous aider à améliorer votre qualité de vie au travail à partir de petites attitudes.

Mais avant de passer aux conseils proprement dits, vous devez comprendre pourquoi il est important d’avoir une meilleure qualité de vie dans l’environnement professionnel.


L’importance d’avoir une qualité de vie au travail

La plupart des gens consacrent la majeure partie de leur journée au travail, que ce soit au sein d’une organisation ou dans leur propre entreprise.

Rester dans un emploi considéré comme mauvais, avec des conditions de travail inadéquates, qui ne fait pas sentir à la personne qu’elle est la bienvenue et appréciée, peut déclencher des problèmes de santé physique et même psychologique.

Cependant, ceux qui pensent que se concentrer sur la qualité de vie ne sert qu’aux employés ont tort.

Les employés qui se sentent bien sur leur lieu de travail et qui ont de bonnes relations avec les autres employés sont plus motivés à travailler, sont plus dévoués et finissent par apporter de meilleurs résultats à l’entreprise.

Si vous croyez en ce que vous faites et que vous sentez que vous pouvez évoluer dans votre carrière, contribuer à la croissance de l’entreprise et améliorer votre vie personnelle grâce aux fruits de votre travail, il est probable que vous travaillerez plus dur pour atteindre les objectifs de l’organisation au quotidien.

Maintenant que vous avez compris l’importance d’améliorer votre qualité de vie au travail, ainsi que la qualité de vie de ceux qui travaillent avec vous, nous allons vous montrer 10 attitudes que vous pouvez appliquer quotidiennement :


1. Impliquez vous dans ce que vous aimez

Nous savons que tout le monde ne peut pas avoir le travail de ses rêves, mais faire quelque chose que l’on aime est essentiel pour se sentir bien au travail.

Il est beaucoup plus facile d’être dévoué et d’avoir le peps de réaliser les activités lorsqu’elles nous procurent du plaisir ou de la joie en contribuant au résultat final.

Par conséquent, la première étape pour avoir une qualité de vie au travail est de rechercher une activité à laquelle vous vous identifiez. Si ce n’est pas votre cas, il est peut-être temps de chercher d’autres opportunités.

Faites une liste des compétences que vous possédez et qui peuvent être utilisées dans une entreprise. Ensuite, réfléchissez à ce qui vous rendrait heureux au quotidien. Enfin, comparez ces listes pour trouver un terrain d’entente et commencer à tracer de nouvelles voies pour votre carrière. Il peut s’agir d’une autre société, d’une entreprise ou même d’un changement de poste.


 2. Parlez à d’autres personnes de votre domaine

Si vous débutez votre carrière ou si vous envisagez de changer de domaine, essayez de parler à des personnes qui travaillent déjà dans ce segment pour avoir une idée de ce qu’elles font, de ce qu’elles ressentent, de leur quotidien, etc.

Parfois, nous idéalisons certaines activités qui, en fin de compte, ne sont pas tout à fait ce que nous avions imaginé.

Même si votre idée n’est pas de changer, il est important d’avoir un dialogue avec les collègues du secteur pour échanger des informations, voir s’ils ont la même perception que vous, ce qu’ils font différemment et que vous pouvez appliquer à votre travail ou quelles autres entreprises offrent de meilleures conditions aux employés.


3. Ne procrastinez pas

Nous savons que c’est un conseil difficile à suivre, mais nous vous garantissons que mettre de côté la procrastination en vaut la peine.

Remettre des tâches à plus tard ne sert qu’à accumuler du travail, à augmenter l’anxiété et à désencombrer tout votre emploi du temps.

Aussi tentant que cela puisse être de laisser les tâches les plus ennuyeuses à faire le dernier jour, essayez de tout faire le plus rapidement possible pour augmenter votre efficacité et éviter tout problème.

Voyez les choses ainsi : lorsque vous procrastinez, vous n’avez aucun avantage. Après tout, à la fin, vous devrez tout faire de toute façon et en beaucoup moins de temps.


4. Ne faites que ce que vous êtes capable de faire

Même si vous voulez faire de votre mieux, vous ne pouvez pas tout faire, accepter tout le travail qui se présente et être surchargé.

Vous devez apprendre à dire non lorsque vous réalisez que vous ne serez pas en mesure d’accomplir une certaine tâche ou lorsque cela entravera vos performances.

Il vaut mieux être sincère au départ et respecter ses limites que d’assumer des responsabilités et ne pas être en mesure de fournir le résultat attendu.

En plus de savoir comment se positionner, il est également important de reconnaître le moment de demander de l’aide.

Vous n’êtes pas tenu de savoir tout faire, ni de tout gérer seul.

Un environnement de travail sain est celui qui vous permet de compter sur vos collègues et partenaires pour que les tâches soient menées à bien.


5. Évitez les commérages

Les relations créées sur le lieu de travail sont également des facteurs importants pour le bien-être des employés.

Avoir une relation saine et respectueuse avec ses collègues, ses partenaires, ses clients et ses dirigeants apporte harmonie et motivation au travail.

Pour y parvenir, évitez de partager des ragots et de stimuler un environnement négatif. En parlant mal d’autres professionnels, vous contribuez à un mauvais environnement, en plus de ne rien recevoir de positif en retour.

Si vous voyez des collègues commérer, vous pouvez poliment prendre position en disant que ces informations n’apportent aucune valeur ajoutée au travail et ne servent qu’à déprécier la personne en question. De cette façon, vous proposez une réflexion et ne contribuez pas à cette habitude négative.


6. Séparez votre travail de votre vie personnelle

Si vous êtes un entrepreneur, ce conseil peut sembler impossible, mais il est essentiel de savoir séparer votre vie professionnelle de votre vie personnelle.

Prendre le temps de faire ce que vous aimez, comme rendre visite à votre famille, sortir avec vos amis et voyager, par exemple, sont des moyens de vous reposer et de prendre soin de votre santé.

Si vous vous concentrez entièrement sur le travail, vous remarquerez au fil du temps que votre qualité de vie diminuera, que vous serez plus fatigué, démotivé et impatient de mener à bien vos activités.

L’équilibre est le secret pour tout réussir, alors veillez à bien vous organiser.

Sélectionnez les activités que vous considérez comme prioritaires et réservez-leur un espace dans votre calendrier.


7. Respectez vos collègues de travail

Vous n’aurez pas toujours d’affinités avec tous ceux avec qui vous travaillez, mais cela ne doit pas être considéré comme un problème.

Même si vous n’êtes pas d’accord avec certaines actions de vos collègues ou de vos dirigeants, pensez qu’ils sont à ce poste parce que l’entreprise croit au travail qu’ils font et souhaite qu’ils y soient.

Pour assurer votre qualité de vie au travail et celle de toutes les personnes qui partagent votre espace, le minimum est le respect professionnel mutuel.

Personne n’a besoin d’être ami avec tout le monde, mais tout le monde doit être traité poliment.


8. Respectez vos délais et vos horaires

Chaque fois que vous prenez une responsabilité, travaillez et terminez l’activité dans le délai convenu. Vous éviterez ainsi l’accumulation de tâches, le stress lié aux retards et la désapprobation de vos collègues, clients et supérieurs.

Vous pouvez créer un calendrier en ligne, un planificateur ou même vos propres applications pour vous aider à vous organiser, mais vous ne pouvez pas être laxiste avec vos obligations.

Une entreprise a besoin de l’engagement de tous ses employés pour atteindre ses objectifs, et lorsque vous n’y contribuez pas, vous finissez par causer des pertes organisationnelles et individuelles. La pression sur vous a tendance à augmenter et les gens commencent à perdre confiance dans ce que vous faites, ce qui peut affecter votre motivation et le travail dans son ensemble.


9. Soyez créatif

De nombreuses personnes se plaignent de leur routine et de la banalité qui s’installe dans leur environnement de travail. Pourtant, avec un peu de créativité, il est possible de changer cette situation.

Personne n’a besoin d’inventer chaque jour de nouveaux produits et services pour se démarquer sur le marché ou se sentir motivé par ce qu’il fait.

Cependant, avoir une vision plus large et laisser libre cours à son imagination peut apporter un excellent aperçu de ce qui peut être fait différemment et de manière plus dynamique.

Parfois, ce dont vous avez besoin pour améliorer votre qualité de vie au travail est simplement de changer l’approche que vous utilisez avec vos collègues, en effectuant les activités quotidiennes avec un nouveau regard ou en proposant des programmes de formation différenciés pour l’entreprise, par exemple.

L’important est d’utiliser votre créativité pour vous sentir stimulé et apprécier ce que vous faites.


10. Prenez du temps pour vous reposer

Il ne sert à rien de travailler sans relâche sur un projet quand on est fatigué, sans dormir suffisamment, ni pratiquer d’autres activités qui nous détendent.

Il est essentiel de faire des pauses pour mettre de l’ordre dans vos idées, relâcher la pression et revenir au travail plus énergique.

Avec un esprit reposé, vous pouvez produire avec plus de qualité, passer moins de temps dans les activités et mieux assimiler tout ce qui se passe autour de vous.

Le repos peut se faire lors d’une pause café dans l’après-midi, en prenant quelques jours de congé ou même des vacances. L’important est d’observer les signes que votre corps vous envoie et de les respecter.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Click to enable/disable Google Analytics tracking code.
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Vous pouvez définir vos préférences, les accepter ou les refuser.