Nous passons en moyenne plus de 7 heures par jour en position assise, et ce temps passe généralement à 10 heures ou plus en vieillissant. Cela n’est guère surprenant si l’on considère nos habitudes quotidiennes, comme le fait d’être assis à notre bureau et d’être assis dans la voiture.
Le principal problème est que notre corps n’est pas conçu pour rester assis toute la journée dans une position statique. De longues périodes d’assise ont un impact majeur sur notre santé et notre bien-être.
Cela peut se traduire par des tensions au niveau du cou, des hernies discales, une dégénérescence musculaire et un affaiblissement des os, qui ne sont que quelques-uns des problèmes liés à une position assise trop longue. En installant un bureau debout sur votre poste de travail, vous contribuerez à combattre ces symptômes et vous donnerez à votre corps la possibilité de profiter de tous les bienfaits pour la santé qui vont de pair.
La possibilité de passer d’une position debout à une position assise peut contribuer à réduire le stress physique que votre corps doit supporter. Cela vous permet de rester actif au travail et d’améliorer votre productivité tout au long de la journée.
Il a été scientifiquement prouvé que l‘utilisation de bureaux assis-debout améliore votre productivité, votre concentration et accroît votre créativité. La raison en est que lorsque vous êtes debout, certains des plus gros muscles du corps travaillent, ce qui augmente le flux sanguin vers le cerveau. Par conséquent, cela améliore la façon dont nous nous sentons et la façon dont nous travaillons. Il a également été constaté que les bureaux assis-debout ont la capacité d’augmenter la productivité jusqu’à 10 à 20 %.
En plus d’être plus productifs, les bureaux assis-debout permettent d’être en meilleure santé que ceux qui restent assis pendant une longue période. Il a été découvert que les employés de bureau passent 65 à 75 % de leurs heures de travail assis, la majorité de ces heures se déroulant sur des périodes prolongées de séances soutenues.
Une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine a montré que, par rapport à ceux qui sont plus souvent en mouvement, ceux qui s’asseyent le plus sont deux fois plus susceptibles de développer un diabète de type 2 et une maladie cardiovasculaire et présentent un risque accru de 13 % et 17 % respectivement en termes d’incidence du cancer et de mortalité.
Comme mentionné dans un paragraphe précédent, elle nécessite l’utilisation de plus de muscles, il n’est donc pas surprenant que vous brûliez plus de calories lorsque vous utilisez un bureau assis-debout en raison de l’augmentation du flux sanguin.
La position debout consomme environ 13 % d’énergie en plus au cours d’une journée de huit heures. Cela équivaut à quatre heures debout qui brûlent l’équivalent de ce que vous feriez si vous faisiez une promenade de 45 minutes.
Les bureaux assis-debout n’ont pas seulement des avantages à long terme, car ils sont aussi extrêmement bénéfiques à court terme pour le corps. La position debout permet d’éviter une accumulation nocive de sucres et de graisses dans le sang, de sorte que les travailleurs qui se tiennent davantage debout ont un meilleur niveau d’énergie et de concentration.
Voici un guide de base, étape par étape, pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre bureau assis-debout.
- Pour décider de la hauteur du bureau en position debout, détendez votre épaule et créez un angle de 90 degrés avec votre coude.
- Amenez la hauteur du bureau juste au-dessous de l’avant-bras.
- Vos cuisses doivent être parallèles au sol et vos pieds doivent être fermement posés sur le sol, à la largeur des épaules.
- Les poignets doivent être alignés avec vos avant-bras.
- Gardez la tête droite, les oreilles alignées avec les épaules. Les yeux doivent être alignés avec le tiers supérieur de l’écran.
Vous constaterez également que votre posture sera optimale lorsque votre cage thoracique sera au-dessus de vos hanches, car cela signifie que vous ne vous penchez ni en avant ni en arrière.
Enfin, vos genoux doivent être droits, mais pas bloqués. Si vos genoux sont bloqués, vous risquez de vous pencher trop en arrière, ce qui entraîne une tension dans le bas de votre dos et votre bassin.
Il est recommandé, lorsque vous travaillez à votre bureau, de passer au moins deux heures debout, l’objectif principal étant d’atteindre une durée idéale de quatre heures. Le travail en position assise doit être régulièrement interrompu par un travail en position debout. Il faut non seulement éviter de trop travailler en position assise, mais aussi de rester debout dans une position statique.
C’est pourquoi il est conseillé de charger ou de déplacer régulièrement le poids entre vos jambes, afin de réduire la fatigue des jambes. En plus de déplacer le poids, vous devez aussi ajuster fréquemment la posture de votre corps tout au long de la journée de travail. Il n’a pas été démontré que la position debout au travail cause des dommages au bas du dos ou au cou, si la position debout aide à soulager les muscles.
Les personnes qui commencent à travailler debout peuvent éprouver des sensations musculo-squelettiques et de la fatigue, car le corps doit encore s’adapter à sa nouvelle façon de travailler. Si ces douleurs ne diminuent pas après un changement de posture ou une promenade, il est alors conseillé au travailleur de se reposer.
Ceci étant dans une position qui aide à soulager toutes les sensations. Si des problèmes subsistent après cela, il faut alors consulter un médecin. Il est essentiel que les employés fassent savoir à leur personnel qu’une position assise prolongée peut augmenter considérablement le risque de maladies cardio métaboliques et de décès prématuré.