L’aménagement de l’espace de travail est au cœur des débats récents. Intimement lié à la qualité de vie au bureau des employés, la question doit être prise au sérieux.
Le sujet étant vaste et les avis multiples, il est alors essentiel de poser les bases de ce qu’est un espace de travail optimisé. La première réponse que nous pouvons apporter est celle du choix du mobilier de bureau.
Que l’on cherche à aménager un bureau de direction, une salle de réunion ou tout autre espace d’une entreprise, la sélection du mobilier reste fondamentale.
Vers quel mobilier de bureau professionnel se tourner
Outre le design du mobilier, votre choix devra avant toute chose se faire en fonction de votre espace. Donc choisir un mobilier de bureau ergonomique. Qui puisse s’adapter facilement à votre environnement de travail.
Qu’il s’agisse de choisir sa prochaine table, sa chaise de bureau ou ses futurs rangements, le mobilier devra aussi respecter un certain niveau de confort et être sécurisé.
Choisir son bureau, une question d’ergonomie
Nous passons en moyenne 7 heures par jours devant notre bureau. L’idée d’en avoir qui ne convient pas à notre activité ne doit pour ainsi dire ne pas nous effleurer l’esprit.
Privilégier l’espace de travail reste pour nous le critère primordial. Si vous tenez un poste de direction, votre bureau devra, et vous permettre de recevoir des candidats ou des collaborateurs et de pouvoir travailler devant votre ordinateur.
Choisir sa chaise de bureau, confort avant tout
Bien entendu qui dit bureau dit chaise de bureau, ou siège voire même fauteuil. Encore une fois, vous passez de nombreuses heures au travail, l’objectif est donc de rendre votre poste de travail le plus confortable qui soit.
Pour le choix du mobilier d’assise, on abordera la question du ou des mécanismes de votre futur siège. L’assise comme le dossier devront soutenir votre corps efficacement tout au long de la journée pour éviter mal de dos ou « syndrome de la nuque lourde ».
Vous avez votre nouveau bureau professionnel, vous êtes confortablement installé sur votre fauteuil design mais il manque un petit quelque chose. Le petit détail qui peut tout changer dans votre manière de travailler.
Le choix de vos rangements !
Choisir des rangements de bureaux polyvalents
Ce n’est certainement pas la partie la plus attrayante mais la sélection de votre prochain mobilier de rangement n’en reste pas moins important.
Qui donc travaillerait avec toute une montagne de papiers, de dossiers et classeurs… à priori personne.
Là aussi plusieurs types de mobiliers de bureau s’offrent à vous. On ne pourra que vous recommander la polyvalence du caisson de bureau à roulettes. De préférence un modèle à 3 tiroirs fermable à clé.
Si vous traitez beaucoup de dossiers de par votre poste, une armoire de bureau est la bonne solution. De multiples déclinaisons existent via le type de portes, les matières et le type de rangements à l’intérieur.
Pour ne pas vous obliger à acheter une autre armoire, ce qui encombrerait votre espace de travail, nous conseillons de sélectionner une armoire de bureau complète. Comprendre un mobilier de rangement qui puisse vous permettre de ranger, dossiers suspendus, classeurs, accessoires de bureaux, affaires personnelles.
Vous l’aurez compris, choisir son mobilier de bureau professionnel ne tient pas compte que de l’esthétique de ce dernier. Il vous faudra faire preuve de bon sens et d’un peu d’imagination si vous travaillez dans un lieu peu spacieux.