• Suivez-nous :

Bureau assis-debout, le guide complet

bureau assis debout, le guide complet

Bureau assis-debout, le guide complet

Bureau assis-debout, le guide complet 1024 768 2M Mobilier Bureau

Pourquoi choisiriez-vous un bureau assis debout plutôt qu’un bureau disons standard ? 

C’est une vraie question, très d’actualité à laquelle nous allons bien entendu apporter son lot de réponses. 

Notre objectif est qu’au sortir de la lecture de cet article vous sachiez tout du bureau ajustable et que vous preniez la ou les bonnes décisions en matière d’achat. 

Pour revenir d’abord à la question initiale, on peut dire que choisir un bureau assis-debout c’est avant tout choisir une nouvelle façon de s’installer à son poste de travail. 

Une posture qui n’est plus figée, statique mais à l’inverse mobile. Un changement libre entre la position assise et la position debout face à sa table de travail. 

Cet avantage des bureaux assis-debout est dû à leur mécanisme électrique ou mécanique qui vous permet d’ajuster la hauteur de leur plateau. 

D’autres atouts, que nous verrons plus tard, font des bureaux à hauteur réglable un indispensable de tout aménagement de poste de travail. Qu’on soit dans des locaux professionnels ou chez soi en télétravail.  

Avant d’aller plus loin sur les caractéristiques de cette table, essayons de voir pourquoi elle est si plébiscité. 

Et pour répondre à cette question, il faut analyser notre fonctionnement biologique. 

La nature nous a fait machines mobiles

En tant qu’hommes nous sommes nés pour bouger, notre corps le demande. 

Pourtant, notre évolution sociétale, par le travail, nous a rendu de plus en plus immobile. 

Aujourd’hui, nous passons quelques 7h par jours minimum assise devant un bureau et c’est sans parler des transports en communs et notre domicile avec les meubles d’assises. 

Cette position assise est contre-nature et force donc notre corps à s’adapter à cette situation. 

C’est de là que découlent les stress physiques et psychologiques que l’on subit tous plus ou moins. 

En forçant notre corps à ne plus se mouvoir, nous créons des troubles, parfois irréversibles (dans les cas les plus graves bien entendu), comme des raidissements et des usures polyarticulaires.

Et même si de plus en plus de modèles de sièges et fauteuils de bureaux possèdent tout un tas de systèmes amplifiants leur ergonomie, il est important pour votre santé de penser à bouger. 

NB : l’idée n’est pas non plus de faire le tour du pâté de maison tous les quarts d’heures.

Combien de temps devrait-on passer assis ou debout ?

La question mérite d’être posé car elle a son importance. Malheureusement pour vous la réponse est plein de nuances. 

Les recommandations varient, allant d’une heure assis pour cinq minutes debout, à une alternance entre les positions assise et debout toutes les 20, 30, 45 ou 60 minutes

L’important est de modifier votre position en fonction de vos sensations. Si vous vous sentez lourd, mal à l’aise alors il est peut-être temps de se mettre debout ou de se rasseoir. 

Donnez aussi  à votre corps le temps de s’adapter à votre nouvelle routine. Rome ne s’est pas faite en 1 jour. 

bureaux assis debout

D’autres recommandations, cette fois de l’Institut National pour la Recherche et la Santé, sont faites pour améliorer les conditions de travail en touchant d’abord à l’ergonomie.

Il est conseillé par exemple :

  • de ne pas hésiter à changer de lieux où travailler (si il vous est permis de le faire bien sûr)
  • de réduire le temps passé dans une position (debout ou assise)
  • de ne pas négliger les pauses actives (allez se prendre un café n’est pas considéré comme une pause active, marcher 5 minutes dehors oui)

Vous le savez certainement, cela fait maintenant quelques années que la tendance est à la flexibilité dans les espaces de travail.

C’est scientifiquement prouvé, le fait de bouger au bureau est bon pour notre santé psychique, notre bonne humeur, notre capacité de concentration et pour nos articulations.

Il est donc tout à fait normal que la table réglable en hauteur soit une solution, voire LA solution.

Pourquoi acheter un bureau assis-debout ?

1 . Moins de maladie cardio-vasculaires 

Le principal fléau de la position assise prolongée est sans aucun doute le fait que la circulation sanguine est coupée par endroit. Tout du moins freinée. 

On peut alors être tenté de faire du sport après le travail pour récupérer de l’inactivité physique de la journée 

Malheureusement, cette solution n’est pas aussi efficace qu’elle paraît. Oui elle aide votre corps à se remettre de “ces émotions” de la journée mais pas au degré nécessaire. 

Il est bien plus efficace d’alterner les positions assises et debout pendant que vous travaillez.  

Des études ont montré qu’une assise prolongée a un effet négatif sur le système cardiovasculaire. Le niveau des lipoprotéines HDL (High Density Lipoproteins) diminue en position assise et le risque de crise cardiaque augmente. 

Dans le pire des cas, cela peut conduire à des maladies mortelles telles que les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux, qui sont encore parmi les causes de décès les plus fréquentes dans l’union européenne. 

Les bureaux assis-debout influencent ce niveau de HDL dû à une activité physique suffisante pendant la journée.

2. Réduit les maux du dos

Un bureau avec hauteur ajustable est aussi et surtout là pour prévenir les maux du dos. 

La position ergonomique et dynamique que vous allez avoir grâce à ce type de table permet de réduire considérablement la mauvaise tenue de vos cervicales mais aussi les tensions aux chevilles et aux genoux. 

On en parle peut-être moins mais les problèmes de dos dus à une mauvaise posture (être assis trop longtemps ou utiliser une chaise pas du tout ergonomique par exemple) sont monnaie courante. 

3. Améliore les capacités intellectuelles 

Nombreux documents médicaux attestent que l’activité cérébrale augmente lorsque nous sommes debout. 

Cette forte activité a pour conséquence de nous faire agir avec plus de discernement et rapidité. 

Sans pour autant vous transformer en des Richard Feynmann, le fait de travailler debout grâce à une table ajustable vous fera passer une journée plus productive et moins fatigante. 

On en aurait donc fini avec le sempiternel : “j’essaie de me concentrer”. 

table ajustable en hauteur

4. Les douleurs chroniques aux oubliettes

Des tables réglables en hauteur peuvent être très utiles pour prévenir les problèmes de dos et les maladies cardiovasculaires. 

Effectivement, elles assurent la santé à long terme : des études ont montré qu’une assise prolongée et régulière limite la capacité du corps à décomposer le glucose par l’insuline

Les muscles de notre corps ne travaillant pas assez quand nous sommes en position assise, les cellules deviennent plus insensibles à l’insuline. En d’autres mots le sucre produit est moins utilisé et notre énergie est en baisse.  

Le passage d’une position assise à celle debout augmente ainsi la production d’énergie grâce au glucose et augmente par conséquent à long terme l’espérance de vie.

5. Réduit la surcharge pondérale 

Il n’y a pas que l’énergie qui se trouve en berne lorsque nous sommes assis trop longtemps. La consommation des Kcal aussi. Avec un ratio 1 kcal par minute, la position assise est clairement en cause sur la capacité de notre corps à nous rendre plus “svelte”. 

A titre de comparatif, si vous faites une balade au cours de votre pause déjeuner, votre corps consommera jusqu’à 3 fois plus de calories. 

Les tables debout-assis sont idéales à cet effet : elles apportent également une contribution précieuse à la santé après la pause, sans devoir interrompre le travail pendant une longue période. 

De cette façon, vous pouvez éviter le surpoids et en même temps être plus zen et plus efficace.

6. Des économies sur le long terme 

Vous l’aurez compris, les bureaux assis-debout offrent une myriade d’avantages pour s’éviter des problèmes de santé, bénin ou graves. Ils améliorent aussi la productivité et la concentration de vos employés. 

Ce qui est un autre avantage pour vous en tant que chef d’entreprise ou responsable. 

La diminution des TMS et autres problèmes de santé causés par une position assise prolongée a un effet non négligeable sur le taux d’absentéisme des employés. 

Moins d’absentéisme + productivité = plus de rentabilité pour votre entreprise. 

En investissant dans des bureaux à hauteur réglables vous vous assurez de faire des économies et de gagner plus d’argent sur le long terme. 

Maintenant que vous en savez un peu, voire beaucoup, plus sur ce que sont les bureaux ajustables, laissez-nous vous parler des deux modèles de tables qui existent sur le marché. 

Les 2 types de bureaux à hauteur ajustable 

Nous en avions déjà parlé en début d’article, les tables ajustables se déclinent en deux variantes : 

  • les bureaux assis-debout électriques
  • les bureaux assis-debout mécanique (manuel)

Les bureaux ergonomiques électriques

table assis debout

Mobility

En terme de flexibilité, la table Mobility est une excellente solution. Elle propose un design minimaliste qui lui permet de s’adapter à tous les espaces de travail. Ce bureau se décline sous 3 versions : une version avec ajustement de la hauteur électrique, manuel ou mécanique.

Nous la recommandons comme table de réunion modulable improvisé. Notez aussi que les commandes électriques permettent aussi de programmer la hauteur du plateau en fonction des personnes qui ont l’utilité de la table.

Avantages :

– Design minimaliste
– Ajustement électrique de la hauteur (existe aussi avec ajustement manuel)
– Grande surface de plateau
– Hauteur programmable

Découvrir Mobility

Foxx

Foxx est un bureau assis-debout remarquable par sa simplicité. Déjà il est uniquement conçu pour servir de bureau professionnel individuel. Il jouit aussi d’une grande amplitude de hauteurs réglables possibles. Elle convient donc tout à la fois aux personnes de petites et de grandes tailles.

Avantages :

– Grande amplitude de hauteurs
– Bureau pour usage individuel
– Bonne stabilité grâce à cadre en acier

Découvrir Foxx

Les bureaux ergonomiques manuels

table ajustable e hauteur manuel

Talent

La table Talent est une table tout ce qu’il y a de plus simple à première vue. Mais à y voir de plus près, on constate qu’à travers ce design sobre se cache un bureau assis-debout à mécanisme manuel.

La table offre aussi une fonction modulable à l’utilisateur puisque son plateau peut très facilement se plier. Une table ergonomique qui favorisera votre posture et pourra se ranger facilement si vous avez besoin de faire de la place.

Avantages :

– Design sobre
– Réglages mécaniques simples d’utilisation
– Table pliantes
– Convient à différents environnement de travail

Découvrir Talent

Nous restons à votre écoute pour toutes questions concernant un projet d’aménagement ou le choix d’un mobilier de bureau.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Click to enable/disable Google Analytics tracking code.
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Vous pouvez définir vos préférences, les accepter ou les refuser.