Afficher tous les 4 résultats

Si l’on devait là tout de suite vous présenter un avantage au bureau assis debout, il n’y aurait pas d’hésitation possible, c’est bon pour votre santé. 

 

Oui, car contrairement à ce que l’on a pu vous faire croire, rester assis une journée entière devant une table de travail n’a pas été prévu pour notre corps. Il n’est pas du tout conçu pour ce type de position durable. Il n’est d’ailleurs par rare que les TMS apparaissent dans les entreprises du tertiaire, ces troubles ne sont pas voué qu’aux métiers manuels. 

 

Alors on se prend en main et on adopte une position plus saine en installant un bureau assis debout. Mais déjà, il serait de bon ton de faire un rappel des faits, de quoi parle t-on exactement ?  

 

Qu’est ce qu’un bureau assis-debout

 

Comme vous pouvez le constater en lisant son nom, le bureau assis debout tient sa particularité d’être ajustable en hauteur par un système directement connecté à ses piètements. 

 

En fonction de votre taille, ce bureau permet donc de régler une hauteur qui convienne à votre confort et vous permettre de travailler dans de meilleures conditions. Le bureau assis debout permet par exemple d’avoir une bonne tenue des coudes et bras, mais aussi de diriger correctement le regarde vers l’écran. 

 

Certains modèles disposent d’un système de levage électrique tandis que d’autres optent pour une manipulation “classique” grâce à des leviers comme l’on peut en trouver sur des fauteuils de bureaux par exemple. 

 

Quels sont les avantages d’un bureau assis debout ? 

 

Avant de vous parler des bienfaits de ce type de bureau professionnel, remettons un peu d’ordre concernant la position assise. Bien que nous soyons tous constamment assis, cette position n’est pas révélatrice d’une bonne santé, nous ne le sentons pas mais notre corps souffre dans cette position. 

 

La contrainte de cette position ? La circulation sanguine qui se voit couper par endroit et ralenti en général. Une simple position debout naturelle, amène un équilibre sur la circulation de nos vaisseaux sanguins et la dépense énergétique s’en fait également ressentir puisqu’elle est multipliée par 3.

 

Cela va donc de soi que le bureau assis debout soit la nouvelle coqueluche des entreprises, les salariés sont en moins facilement fatigués ou malades si ils tiennent une position debout plutôt qu’assise. 

 

Soulignons également que cette position permet de grandement réduire la durée des réunions (entre 50 et 60% de moins!) qui sont alors plus pertinentes et efficientes.

 

On peut pourtant se poser la question de savoir si le changement récurrent de position assise avec la position debout est bonne pour le corps humain. 

 

Comme tout, bien évidemment, l’excès nuit à la santé. Arborer une position continue debout ne sera pas plus bénéfique que la position assise. Le bureau assis/debout permet justement d’alterner intelligemment votre position tout au long de la journée.  

 

Combien de temps devrait-on passer assis ou debout ?

 

A priori il n’y a pas de temps idéal à consacrer à une position particulière. Votre corpulence, votre taille et même votre âge sont les principaux facteurs à prendre en compte pour vous tenir assis ou debout. L’idéal est d’écouter votre corps et de ne pas hésiter à changer de position quand la fatigue se fait sentir. 

 

Toutefois, certaines bonnes pratiques existent en la matière. Par exemple, certains apprécient le fait d’être debout à raison de 15 minutes toutes les heures, alors que d’autres optent pour une position debout à raison de 30 minutes par heure. Sans forcément être constamment en train de changer la hauteur de son bureau, vous allez naturellement trouver votre rythme au bout d’une petite semaine suivant l’achat de votre bureau assis debout.

 

Quelle est la bonne hauteur pour un bureau ?

La position que vos allez adopter à votre poste de travail dépend pour beaucoup de la hauteur de plateau de votre bureau.

 

Bien qu’ils puissent être réglables en hauteur les bureaux assis-debout ont une hauteur standard comme tout autre table de travail professionnelle.

 

La hauteur d’un bureau oscille entre 65 cm pour les plus petits modèles et 74 cm pour les plus grands modèles. Ainsi en fonction de votre taille vous devrez bien regarder la hauteur de plateau.

 

La hauteur du bureau aura un impact sur les réglages que vous aurez à faire sur votre siège ou fauteuil et sur tout le reste de votre position ergonomique.