Skip links

7 conseils pour aménager un bureau chez soi

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19 qui s’abat sur nous, le home office est devenu une nouvelle façon de voir le travail en entreprise sans avoir besoin de se déplacer. Jusqu’à présent il faut dire que les avis étaient plutôt timorés avec une difficulté presque chronique à envisager le télétravail. 

Mais si l’avis général a complètement changé, s’accaparer un espace chez soi pour y installer son campement professionnel n’est pas évident.

Pour vous faciliter les choses, nous vous donnons 7 conseils pour aménager comme il se doit votre espace de travail à la maison.

[movedo_title heading_tag= »h2″ heading= »h2″ align= »center »]

Trouver l’espace qui convient

[/movedo_title]

A la maison les distractions sont présentes partout, un regard à gauche, un regard à droite et notre esprit est déjà attiré par autre chose. Il convient donc d’aménager votre espace de travail le plus à l’écart possible des divertissements mais aussi des zones de passages. 

[movedo_title heading_tag= »h2″ heading= »h2″ align= »center »]

Bain de lumière en perspective

[/movedo_title]

En entreprise comme à la maison, nous avons besoin d’une source de lumière naturelle. On ne vous apprendra rien en vous disant que les rayons du soleil ont un effet bénéfique sur notre moral et notre santé en général. 

Pour votre petit coin home office, vous devez aussi tenir compte de cette source de luminosité naturelle, attention toutefois à ce qu’elle ne soit pas trop directe. Pour les débuts de soirées ou les journées plus sombres nous vous recommandons d’acheter une lampe de table. De préférence orientable et à led pour que là aussi vous ne subissez pas une lumière intense et directe. 

[movedo_title heading_tag= »h2″ heading= »h2″ align= »center »]

Un mobilier ergonomique et polyvalent

[/movedo_title]

Il vous faudra aussi de quoi travailler confortablement et durablement. On s’oriente donc de manière intelligente sur un bureau et une chaise de bureau. 

Dans le premier cas, on ne peut que vous conseiller l’achat d’une table assis-debout. grâce à un mécanisme hydraulique ou électrique, elle vous offre l’opportunité de choisir la hauteur idéale à laquelle vous voulez travailler, position assise ou debout. Le bureau assis-debout présente les même dimensions qu’un bureau standard, vous aurez donc de la place pour votre ordinateur et quelques affaires sans restreindre votre liberté de mouvements. Il est aussi important qu’elle possède des ouvertures pour le passage de câbles. 

Vous pouvez aussi jouer sur la mobilité et la modularité de votre table en sélectionnant un bureau avec plateau rabattable. C’est une excellente solution si vous ne disposez pas d’un grand espace.  

Quant à la chaise, elle doit avoir un design qui s’adapte aux besoins posturaux et physiologiques du corps humain car il est souhaitable que n’importe quel poste de travail à domicile conserve les mêmes garanties d’ergonomie, de bien-être et de fonctionnalité que dans les bureaux.

[movedo_single_image image_mode= »medium_large » image= »4974″]

[movedo_title heading_tag= »h2″ heading= »h2″ align= »center »]

Des rangements de bureau petits mais modulables

[/movedo_title]

Un travail bien fait, même en home office, c’est avant tout un travail effectué dans l’ordre. Votre espace de travail ne doit en aucun cas être encombré de choses inutiles. Nous vous conseillons d’installer un petit caisson mobile à 2 ou 3 tiroirs comme mobilier d’appoint à votre table.

Nous sommes conscient qu’il ne sera pas évident pour vous d’installer des grandes armoires à portes battantes mais vous pouvez toutefois vous tourner vers une caisson de bureau grande hauteur (toujours sur roulettes) avec une capacité de rangement plus grande. Allez au plus simple et au plus discret.

[movedo_title heading_tag= »h2″ heading= »h2″ align= »center »]

Séparer l’espace du reste du foyer

[/movedo_title]

Tout le monde ne se fait pas aux conditions du home office. Les débuts sont toujours un peu laborieux, on manque de repères et la dissociation lieu de travail et lieu de vie est difficile à faire. 

Autant donc mettre son temps à profit pour tenter de cloisonner votre espace de travail. L’idéal est d’installer chez vous un panneau acoustique. A défaut, orientez vous sur des plantes vertes hautes, des vraies comme des fausses, peu importe. 

[movedo_single_image image_mode= »medium_large » image= »4977″]

[movedo_title heading_tag= »h2″ heading= »h2″ align= »center »]

A bas les formaldéhydes

[/movedo_title]

La santé est primordiale.  Dans la conception de votre espace de travail à domicile, l’utilisation de matériaux sans formaldéhydes est une tendance claire et possible. Ce composé chimique augmente le risque de souffrir de certaines maladies. Par conséquent, il faut obtenir un environnement réduit en formaldéhydes pour favoriser non seulement la productivité, mais également le bien-être.

[movedo_title heading_tag= »h2″ heading= »h2″ align= »center »]

Gardez un lien social

[/movedo_title]

L’enfermement chez soi, même pour le travail, amène inévitablement une solitude et reclus. Nous vous invitons fortement à conserver tout type de lien social avec vos collègues. La distance ne doit pas affecter les relations que vous entreteniez au quotidien avant de passer au home office. 

[movedo_title heading_tag= »h2″ heading= »h2″ align= »center »]

Bonus – Prenez une pause

[/movedo_title]

Comme tout sportif, il est impératif de rythmer son temps de travail avec des temps de pause. Essayez donc de vous organiser entre collègues pour une séance de yoga ou de fitness en live soit en milieu de journée, soit en débuté de soirée. Les sensations de routine disparaitront rapidement.  

Laiser un commentaire