Skip links

Quelles sont les questions à se poser pour bien choisir la couleur de son sol ?

On a tendance à attribuer à la couleur une connotation décorative. Si cet aspect est réel, il fait oublier l’impact que la couleur à sur notre environnement, encore plus dans les espaces de travail et espaces publics. 

Il ne faut pas oublier que la couleur influe sur la circulation de la lumière, notre perception des volumes mais aussi sur l’état psychologique de l’homme.  

Lorsque l’on choisit un revêtement de sol pour ses bureaux ou tout autre espace, le choix de la couleur ne peut pas être laissée au hasard. 

La question qui se pose alors est de savoir comment l’on choisit une couleur de revêtement de sol ?

[movedo_image_text image= »5699″ title= »Penser à la réflexion de la lumière » heading_tag= »h2″ heading= »h2″]La teinte que vous allez sélectionner pour votre prochain sol aura inévitablement un impact sur la réflexion de la lumière dans l’espace. Une teinte claire ira réfléchir cette lumière, vous aurez ainsi l’impression que la ou les pièces sont plus spacieuses, plus volumineuses.

A l’inverse, un revêtement de sol avec une teinte plus foncée assombrira la pièce, la rétrécira. Mais elle permet aussi de jouer plus facilement avec les contrastes provenant des mobiliers et des décorations.

En plus de choisir la bonne teinte, il faut aussi prendre en compte son impact quand elle est utilisée pour habiller un mur, un sol ou un plafond. Même si votre sol est clair et lumineux, il suffit d’avoir un plafond foncé pour que la pièce semble écrasée et oppressante.

Les espaces monochromes sont aussi à éviter car ils sont froids, sans identité. [/movedo_image_text]

[movedo_image_text image= »5792″ image_text_align= »right » title= »Faut-il choisir une couleur vive ou neutre pour son sol ? » heading_tag= »h2″ heading= »h2″]Les couleurs les plus simples à associer sont les plus neutres. Pour les espaces de travail on choisira du marron, du beige ou du gris. C’est d’ailleurs pour ça que les parquets et sol LVT sont souvent posés.

Concernant les couleurs plus pétillantes comme le jaune ou le orange, qui vont avoir tendance à illuminer une pièce, à la rendre plus chaleureuse, nous conseillons de les réserver pour les espaces de vies comme peut l’être la cuisine ou la cafétéria.

Tandis que les couleurs naturelles comme le bleu, le vert sont propices à des atmosphères calmes et apaisées.[/movedo_image_text]

Quelle que soit la couleur pour laquelle vous optez, il faut créer l’harmonie entre les couleurs des murs et des sols. Une harmonie contrastée associe des coloris différents mais complémentaires comme le bleu et le jaune ou des motifs en noir et blanc au contraste graphique. Un exemple d’harmonie plus simple est le camaïeu de nuances d’une même couleur.

[movedo_button align= »center » button_text= »Besoin d’un conseil ? » button_link= »url:https%3A%2F%2Fwww.2m-mobilier-bureau.com%2Fcontact%2F||| »]

Laisser un commentaire