Skip links

Votre espace de travail : le meilleur atout pour recruter et fidéliser vos talents

Après une période de crise sanitaire durant laquelle le télétravail s’est imposé comme la nouvelle norme, faire revenir les salariés au bureau n’a pas été une mince affaire. Pour rivaliser avec le confort et le bien-être du travail à la maison, les entreprises ont plus que jamais eu la nécessité d’investir dans l’aménagement de leurs locaux. L’objectif est simple : créer une ambiance « corporate cool » qui inspire et qui permet de s’épanouir pleinement au travail. Au-delà d’une simple tendance, le bien-être et le confort au bureau sont devenus des concepts incontournables.

Le constat est là : si vous souhaitez développer votre culture d’entreprise et attirer les talents de votre secteur, vous devez investir dans l’aménagement et la décoration de vos bureaux. Voici de plus amples informations à ce sujet.

 

Pourquoi investir sur votre espace de travail de qualité ?

La qualité des espaces de travail est au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises. En effet, de plus en plus de structures souhaitent s’imposer par leur culture d’entreprise et leur état d’esprit, incluant la modernité et le confort de leurs bureaux.

Sur un marché du travail où la course aux talents fait rage, la qualité de l’environnement de travail est devenu un argument de recrutement imparable. De fait, une entreprise qui souhaite attirer les meilleures recrues ne peut plus se permettre de négliger l’expérience qu’elle propose à ses salariés.

Pour atteindre ce niveau d’excellence, il existe fort heureusement des spécialistes de l’aménagement de bureaux. Design, modernité et convivialité sont des axes de travail incontournables sur lesquels il est possible de travailler grâce à leur expertise.

Sachez que les dirigeants sont de plus en plus nombreux à faire ce pari et que ça marche ! Aujourd’hui, le bureau se réinvente et évolue. On ne le voit plus seulement comme un lieu de travail contraignant. Le bureau arbore une image bien plus positive en devenant un lieu caméléon dans lequel on peut à la fois être productif, collaborer et se ressourcer quand cela s’avère nécessaire.

 

La pénurie de talents hautement qualifiés, une réalité

La pénurie de talents est une réalité bien connue des services de RH (Ressources Humaines). Les candidats hautement qualifiés sont continuellement sollicités par des recruteurs de talents impitoyables qui n’hésitent pas à mettre en avant les nombreux avantages proposés par les entreprises qui les emploient.

Pour espérer convaincre ce type de profil, il faut donc se battre à armes égales et mettre à niveau ses propres atouts de recruteur. À l’image des GAFAM et de leurs locaux toujours plus spectaculaires, vous pouvez concevoir des bureaux attractifs et dans lesquels il fait bon vivre, en utilisant les principes de flex-office, d’hybridation des espaces, du « bureau comme à la maison ».

C’est dans cet esprit que l’aménagement de bureaux créatifs et innovants s’impose de lui-même. Il s’agit incontestablement d’un choix stratégique qui vous permettra d’assurer la montée en puissance de votre entreprise.

L’aménagement d’espaces professionnels, un vrai métier !

Une entreprise peut réussir le projet de créer une ambiance unique dans ses bureaux en ayant recours à l’expertise d’un prestataire spécialisé pour mener à bien un projet d’envergure comme celui-ci. En effet, l’aménagement d’espaces professionnels est une spécialité. Celle-ci mise sur la synergie d’une installation fonctionnelle et esthétique pour créer un environnement de travail hautement performant. Un décorateur spécialisé en décoration d’entreprise saura vous proposer un projet complet et personnalisé en déclinant les codes issus votre propre identité visuelle.

talent fidelisation bureau culture
talent fidélisation bureau culture

Sur quels éléments se base un aménagement de bureau performant ?

Voici les principaux éléments sur lesquels un aménageur de bureaux professionnel peut travailler pour transformer le visage d’une entreprise.

 

Le mobilier

Désormais, on ne peut plus faire l’impasse sur le choix d’un mobilier de bureau ergonomique et design. Cela s’applique à tous les éléments : du fauteuil, au bureau réglable, en passant par le choix du matériel informatique, etc.

Le mobilier et les divers équipements ergonomiques ont pour vocation de favoriser le bien-être, le confort et la productivité au travail. Pour autant, leur choix repose également sur des critères esthétiques qui doivent permettre de créer un ensemble harmonieux et dans lequel on se sente bien.

 

L’éclairage

Le travail de l’éclairage est d’une importance capitale. Celui-ci doit être parfaitement fonctionnel et conçu sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Dans le même temps, il participera à créer des ambiances uniques, chaleureuses et conviviales.

 

Les espaces de détente

Les espaces de bureaux « nouvelle génération » comportent obligatoirement des espaces de détente. Ceux-ci ont pour vocation de constituer des sas de décompression dans lesquels les différents collaborateurs peuvent se rendre.

On connaît les traditionnelles cafétérias ou les salles de pause, mais il est possible d’en installer plusieurs autres. Il peut s’agir de coins salons disséminés aux quatre coins de l’entreprise, de salles de jeux, de salles de siestes et bien plus encore.

Les start-ups et les grandes entreprises de la Silicon Valley ont largement contribué à démocratiser ces ambiances conviviales au bureau, mais il s’agit d’un modèle applicable à toutes sortes d’entreprises. Le bureau arbore alors un nouvel ADN et offre un cadre véritablement épanouissant.

 

Smart Office

L’idée principale est de mettre à la disposition des collaborateurs toutes les fonctionnalités que la technologie permet et de garantir les conditions de productivité et de réussite. La configuration varie en fonction de l’activité exercée par l’entreprise. Là où pour certains le smart office est un environnement qui apporte de la connectivité aux collaborateurs. Pour d’autres, il peut signifier une indépendance au bureau traditionnel ; c’est-à-dire, avec une partie de l’équipe de collaborateurs exerçant ses activités à distance, sans avoir besoin de se déplacer (depuis un coworking, une antenne de l’entreprise ou bien depuis son domicile).
En conclusion :
Vous avez pris la décision d’investir dans vos locaux pour développer la qualité de vos espaces de travail et c’est une excellente initiative ! Investir dans le bien-être de vos équipes est un axe de développement stratégique qui vous permettra d’attirer les talents et surtout de les garder. N’ayez aucune hésitation, vous faites un choix gagnant. Pour le mettre en œuvre, faites dès maintenant appel à un professionnel de l’aménagement de bureaux et transformer radicalement le visage de votre entreprise !

Laisser un commentaire