Skip links

Importance de l’aménagement des bureaux pour une startup

Les effectifs de votre startup ont doublé en six mois et vous devez changer de locaux ? Vous venez tout juste de quitter une pépinière d’entreprises pour emménager dans vos propres locaux ? Vous avez créé un collectif de startups pour réunir des compétences complémentaires dans un espace partagé ? Si vous avez à cœur de consacrer de l’énergie et du budget à l’aménagement et au design de vos nouveaux locaux, nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer : vous avez entièrement raison !

Car les startups évoluent dans un univers toujours en mouvement, cousu de compétition et d’immédiateté. C’est pourquoi, encore plus que dans d’autres secteurs de l’économie, il est essentiel de prendre le temps d’aménager, de décorer, de concevoir tout un univers qui vous ressemble et qui vous rassemble.

 

Affirmer votre identité

Pour construire votre culture d’entreprise, il est essentiel d’imprimer votre marque, au propre comme au figuré, sur les locaux où vous accueillez salariés, prospects et clients. Tout est affaire de cohérence entre vos prestations et ce que vous montrez. Par exemple, une startup intervenant dans le domaine de la green tech peut difficilement avoir des bureaux mal éclairés et sans aucune plante verte. Un concepteur de jeux vidéo a tout intérêt à choisir du mobilier ludique et coloré. Et si vous agissez pour le bien-être ou l’innovation sociale, vos locaux doivent être accueillants, humains, pour évoquer l’échange et la solidarité.
Aménager votre intérieur professionnel, c’est expliquer qui vous êtes. Si votre logotype est bleu et vert, évitez d’habiller vos murs de rouge et de jaune… Bien au contraire, votre concept de marque doit se décliner dans tous vos espaces de travail. Noir et blanc, festival de couleurs, jeu de transparence ou de typographies, aspect futuriste ou vintage, l’important est que l’on vous reconnaisse à travers vos aménagements intérieurs. L’univers des startups est celui de l’innovation et de la liberté, ce qui vous offre beaucoup de possibilités, depuis les postes de travail traditionnels jusqu’au bureau « comme à la maison ».

 

amenagement espace startup
aménagement espace startup

Fidéliser vos collaborateurs

Travailler dans une startup, c’est un véritable engagement qui attire souvent des personnalités très motivées, passionnées, pleines d’idées et de potentiel… Mais en contrepartie, vous vous devez de leur offrir un cadre de travail pétillant et douillet, prônant l’entraide et la bienveillance. N’oubliez pas que vos salariés sont vos premiers ambassadeurs ! Du mobilier joyeux, dynamique, impactant, est infiniment plus motivant qu’une triste chaise de bureau. Authentique ou industriel, graphique ou rétro : tous les styles sont dans la nature d’une startup, du moment que l’on s’y sent bien.

Par exemple, vous pouvez prévoir un espace de restauration haut-de-gamme, tourné vers le local et le bio, avec des équipements de qualité, des offres sur mesure, des assises moelleuses et du vrai café moulu ? Rien de tel pour encourager vos équipes à manger sur place, ce qui facilitera la cohésion et la confiance. Pour les moments de brainstorming collectif, vous pouvez imaginer un espace ouvert et modulable incitant à la co-création, avec un tableau interactif, quelques tablettes tactiles et des poufs de toutes les couleurs. Et pour les temps de pause, n’hésitez pas à proposer quelques éléments atypiques et à vous démarquer : une salle de sieste, une borne d’arcade, un hamac…

 

Modéliser votre organisation interne

Vos bureaux sont avant tout votre espace de travail et celui de vos salariés. Ils doivent refléter les interactions et les complémentarités quotidiennes entre les personnes et entre les métiers. Pour une startup, le premier mot d’ordre est la flexibilité ! Vous pouvez imaginer des parois modulables en une seconde, des tables réglables en hauteur pour travailler assis ou debout, une acoustique adaptée à l’échange ou à la confidentialité, des espaces de coworking et des bureaux pour s’isoler, une salle pour les afterworks et une « bulle » pour téléphoner… Les nouvelles technologies occupent également une place importante, avec la notion de smart office qui place les objets connectés au service du bien-être de vos employés.
Lorsque vous aménagez les différentes pièces, vous organisez de fait les relations entre les gens. Vous facilitez l’échange ou la concentration, le travail individuel ou la créativité collective. Les startups sont par définition agiles et innovantes, voire disruptives… Pour autant, il ne faut pas tomber dans l’excès en pensant votre flexoffice comme un salon ou une chambre ! Mais il est important de permettre à chacun, quelles que soient ses envies, ses habitudes, ses contraintes, de travailler comme il le souhaite et de changer d’ambiance lorsqu’il en éprouve le besoin.

Les aménagements intérieurs de votre startup sont essentiels à la construction de votre identité de marque, au bien-être au travail et à l’efficacité de votre équipe. Vous êtes prêt à découvrir des bureaux ergonomiques et novateurs ?

Alors n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire