Créer des espaces apaisés
Le bruit est l’un des premiers facteurs d’inconfort notamment au travail, particulièrement dans les open spaces, salles de réunion, zones collaboratives et espaces de détente. Une acoustique mal gérée entraîne fatigue, perte de concentration, baisse de productivité… et une ambiance désagréable dans les zones de restauration.
2M propose un accompagnement complet, de l’analyse à la réalisation des travaux, en créant des environnements de travail et de restauration à la fois performants, esthétiques et parfaitement adaptés à vos usages.
Les panneaux absorbants muraux réduisent les résonances et corrigent l’effet d’écho dans les plateaux ouverts, salles de réunion, zones collaboratives ou coins détente.
Grâce à une large gamme de textiles, motifs et épaisseurs, ils peuvent devenir un véritable élément décoratif.
Bénéfices : réduction de la réverbération, amélioration de l’intelligibilité, intégration esthétique.
Très adaptés aux bureaux à haut plafond, aux halls ou aux espaces de restauration, les panneaux suspendus absorbent efficacement le bruit vertical tout en animant et structurant visuellement les volumes.
Bénéfices : forte absorption, installation légère, idéal dans les grands volumes.
Cloisons autoportantes, paravents, panneaux de séparation : ils permettent de modeler et définir les espaces tout en réduisant la propagation du bruit latéral.
Parfaits pour créer des zones de concentration, des alcôves de réunion ou des espaces confidentiels au sein d’un open space.
Bénéfices : modularité, flexibilité, délimitation des zones.
Totems absorbants, luminaires acoustiques, fauteuils et banquettes acoustiques, bibliothèques acoustiques…
Ces éléments hybrides combinent design, fonctionnalité et performance acoustique.
Bénéfices : traitement discret, forte valeur décorative et différenciante, usage multifonction.
Les cabines permettent de s’isoler ponctuellement pour travailler, passer un appel, participer à une visioconférence ou organiser une réunion rapide.
Elles sont disponibles sous différents formats et avec différents matériaux, et vont d’1 à 4–6 personnes.
Bénéfices : confidentialité, réduction du bruit dans l’open space, installation sans travaux.
Elles viennent renforcer le traitement :
Bénéfices : amélioration structurelle, réduction des bruits d’impact, finition homogène.
La réverbération résulte de la réflexion du son sur les surfaces dures (béton, verre, métal, carrelage). Un espace trop réverbérant crée :
Le principal indicateur est le temps de réverbération (TR) souvent exprimé en TR60, c’est-à-dire le temps nécessaire pour que le son décroisse de 60 dB.
Ces valeurs permettent de réduire le brouhaha, d’améliorer l’intelligibilité des conversations et de créer une atmosphère plus apaisée, même dans des environnements dynamiques.
L’aire d’absorption équivalente (AAE) est obtenue en multipliant le coefficient d’absorption acoustique α d’un matériau avec sa surface S en m² : AAE = α x S
Exemple : une dalle de faux plafond carrée de 600 mm de côté ayant un coefficient d’absorption αw = 0,70 représente une aire d’absorption équivalente de 0,6 x 0,6 x 0,7 = 0,25 m² AAE
Ainsi, plus le produit choisi est performant (possède un coefficient d’absorption α élevé), moins la surface de produit à mettre en oeuvre sera grande, alors qu’à l’inverse une surface de traitement importante sera nécessaire avec un produit présentant de faible qualité d’absorption acoustique.
Ainsi, les matériaux acoustiques se mesurent par leur coefficient d’absorption, allant de 0 à 1 :
Échelle indicative :
Plus α est élevé, meilleure est l’absorption et plus le confort augmente.
Résultat : une ambiance plus calme, plus agréable, des échanges facilités, et une bien meilleure expérience utilisateur – qu’il s’agisse de clients, de collaborateurs ou d’équipes en cuisine.
« Nous sommes ravis du résultat : l’acoustique de notre salle s’est nettement améliorée, tout en conservant une esthétique soignée et agréable. »