Travailler sur un écran est votre quotidien ? Inquiet pour votre santé, vous vous demandez si cela ne va pas, à la longue, avoir un impact négatif sur votre corps ? Vos interrogations sont légitimes et partagées par de nombreux travailleurs. Même s’il n’est pas fondamentalement dangereux pour la santé, le travail de bureau peut entraîner des douleurs et des troubles musculosquelettiques. Pour continuer à exercer votre activité en toute sécurité, il est nécessaire d’adopter des bonnes pratiques et surtout de bien s’équiper. Dans cet article, nous aborderons le sujet de l’ergonomie du travail sur écran, devant s’intégrer dans un espace de travail à impact positif pour les collaborateurs.
Quels sont les risques du travail sur écran sur le corps humain ?
Travailler assis face à un écran n’a, à court terme, pas de risques graves pour la santé. Cependant, si l’action est répétée et surtout réalisée dans de mauvaises circonstances, cela peut avoir des incidences sur le corps humain. Nous pouvons les classer dans deux groupes distincts.
Les troubles musculosquelettiques (TMS)
Les TMS affectent notamment le cou, les épaules, le dos et les membres supérieurs et sont à l’origine de douleurs plus ou moins fortes ainsi que d’un inconfort quotidien. Ils sont provoqués par l’adoption de postures sédentaires prolongées mais aussi le mauvais placement des équipements (écran, clavier), qui force le corps à s’adapter. Les tâches effectuées au travail peuvent aussi être la cause de TMS. Par exemple, les actions répétées telles que taper sur un clavier ou effectuer toujours le même mouvement avec la souris, peuvent entraîner des douleurs.
La fatigue visuelle
La fatigue visuelle se manifeste plus généralement par des maux de tête ou des gênes oculaires comme un assèchement, des picotements ou une sensation de lourdeur. En cause : la lumière des écrans, qui peut être trop éblouissante, mais aussi un positionnement mal réfléchi des équipements. Selon leur placement, le collaborateur peut être contraint dans sa posture et solliciter ses yeux plus que de raison. Ces gênes disparaissent une fois que l’écran est hors de vue, mais ils peuvent se répéter au fil des jours.
L’ergonomie, qui n’est autre que l’étude des conditions, relations et méthodes de travail d’un point de vue scientifique, joue alors un rôle important. Pour lutter contre les troubles physiques liés au travail sur écran, il est indispensable d’adapter les postes de travail des collaborateurs.
Cela aura pour effet positif de réduire les troubles musculosquelettiques, la fatigue et par conséquent l’absentéisme. Pour y remédier, il faut cependant appliquer des bonnes pratiques et équiper les postes de travail avec des équipements ergonomiques.
5 conseils pour un espace de travail sain et ergonomique
1. Faire attention à sa posture
Dans les faits, il n’existe pas une posture particulière à adopter, mais il y a un ensemble de principes qui permettent d’éviter les douleurs.
Vous vous en doutez sûrement, mais il est nécessaire de garder le dos droit. Au fil des heures assis derrière son bureau, le corps a tendance à s’avachir et c’est ce qu’il faut éviter. Veillez aussi à garder les épaules basses pour ne pas trop solliciter le cou.
La tête doit être droite et le regard en face, pas vers le haut ni vers le bas.
Le dos doit être soutenu par un dossier qui, dans l’idéal, monte jusqu’aux omoplates.
Les deux pieds doivent être à plat sur le sol ou sur un repose-pieds. Les cuisses doivent être entièrement posées sur l’assise et les genoux forment un angle d’environ 90°.
Les avant-bras reposent sur le bureau. Les coudes sont près du corps, pliés de manière à former un angle droit ou légèrement obtu.
Le mieux pour votre santé est de changer fréquemment de posture, en alternant entre la position assise et debout par exemple.
2. Bien positionner ses équipements sur le bureau
Si avoir une bonne posture est importante, cela n’aura aucun effet positif si le poste de travail n’est pas aménagé en conséquence. Bien placer ses équipements permet de maintenir sa posture.
Pour plus d’ergonomie lors du travail sur écran, il faut veiller à positionner correctement les moniteurs. Le regard devant être droit pour éviter les douleurs dans le cou, il est indispensable de placer l’écran principal à hauteur d’yeux. Il faut donc disposer de solutions pour les réhausser, à l’aide d’un pied, d’un bras articulé ou bien même d’une pile de livres ! Les écrans secondaires et tertiaires doivent idéalement être placés à la même hauteur que l’écran principal.
Le clavier doit être placé sous les mains (une fois que les coudes ont été pliés près du corps à 90° degrés, vous vous souvenez ?). La souris quant à elle doit être à côté du clavier, pas trop loin. Pour ceux qui ont une utilisation intensive de la souris, il peut être intéressant d’investir dans une souris ergonomique, inclinée ou verticale, qui permet une position plus relâchée de l’avant-bras.
3. Choisir du mobilier ergonomique et aux bonnes dimensions
Vous voyez fleurir partout des sièges ergonomiques et des bureaux ergonomiques, et vous vous demandez s’ils le sont vraiment ? Retenez avant tout que chaque corps humain est différent et que ce qui conviendra à une personne n’ira pas forcément à une autre. Ce qui est certain, c’est que les équipements dits “ergonomiques” vont favoriser des postures plus saines pour le corps.
Par exemple, les bureaux à hauteur variable sont parfaitement adaptés au travail sur écran. Chacun peut ainsi régler le plan de travail à la bonne hauteur par rapport à sa posture assise mais aussi en profiter pour travailler debout et lutter contre la sédentarité.
S’il n’y avait qu’un seul équipement ergonomique à choisir, c’est sans aucun doute le fauteuil. Une mauvaise assise peut entraîner en peu de temps des douleurs dans tout le dos. Il est donc nécessaire de s’y intéresser de près et de choisir du matériel qui soit à la fois :
- réglable en hauteur pour assurer un bon angle des genoux ;
- assez profond pour que les cuisses soient entièrement posées sur l’assise ;
- sur roulettes pour s’installer plus facilement ;
- doté d’un dossier qui soutient bien le dos et notamment les lombaires ;
- avec des accoudoirs réglables en hauteur (ou alors sans accoudoirs).
4. Veiller à l’éclairage et la disposition du bureau
La lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, joue un rôle prépondérant dans la constitution d’un espace de travail sain. Tous les employés de bureau devraient disposer d’un accès direct à la lumière du jour, offrant une vue dégagée sur l’extérieur. Par ailleurs, il est préférable de ne pas placer le bureau et l’écran face à un mur. Ce positionnement rend plus difficile la transition entre vue de près et vue de loin, nécessaire pour “réinitialiser” les yeux après des heures sur l’écran.
Globalement, l’ambiance lumineuse doit être homogène pour éviter les ombres et contrastes forts. Privilégiez une température de lumière proche de celle de la lumière du jour pour plus de stimulation. Installer des solutions d’éclairage indirect contribue également à éviter l’éblouissement, pouvant accentuer la fatigue visuelle. L’ajout de lampes individuelles offre la possibilité à chaque collaborateur d’ajuster la luminosité selon leurs besoins.
5. Prévoir des moments de pause
Dernier indispensable et pas des moindres : quitter régulièrement l’écran au cours de la journée pour entretenir sa santé. Prenez quelques minutes toutes les heures pour vous lever et marcher, vous étirer, aller aux toilettes, chercher une boisson, discuter avec un collègue, regarder par la fenêtre ou vous aérer dehors.
Lorsque vous êtes assis sur votre siège, votre corps ne bouge pas ou très peu, à l’exception de vos doigts qui pianotent sur le clavier. Il est donc nécessaire de le solliciter et de mettre la machine en mouvement de manière continue. Ces petits instants vous aideront à garder la santé en prévenant les troubles musculosquelettiques et la fatigue visuelle.
Faire rimer ergonomie et travail sur écran, c’est possible avec du matériel et un cadre adaptés
Le travail sur écran est le lot d’une grande partie des travailleurs en France et dans le monde. Avec un temps passé sur le lieu de travail d’en moyenne 8 à 9 heures par jour, c’est une nécessité de donner aux collaborateurs un environnement de travail adapté à leurs usages. Pour cela, il faut donc privilégier des équipements ergonomiques qui favorisent une bonne posture, notamment le bureau et le siège. Il ne faut aussi pas négliger le positionnement des équipements comme les écrans pour maintenir le dos droit et le regard de face. Bien sûr, les effets positifs des équipements seront décuplés par un agencement optimal des bureaux.
Spécialistes de l’aménagement et de l’ameublement d’espaces de travail, nous concevons des environnements qui encouragent le mouvement et le bien-être des collaborateurs. Faites appel à notre savoir-faire pour initier la mise en place de solutions d’ergonomie pour le travail sur écran dans vos bureaux.