Toutes les décisions importantes d’une entreprises se sont prises, et se prennent encore autour de la table de réunion. Pourrait-on alors affirmer que ce type de mobilier professionnel est le liant entre le pensant et le concret ? Un lien physique, palpable témoin d’interrogations, de discussions, de sourires et de déboires. La table de réunion semble en effet partie prenante de la réussite des échanges. 

Ne tient qu’à savoir comment la choisir et en tirer le meilleur. 

Comment choisir sa table de réunion ? 

Utile, ergonomique, esthétique, les adjectifs ne manquent pas pour décrire la table de réunion. Mais parmi les dizaines, que dire, des centaines de modèles existant sur le marché difficile de faire son choix et de l’assumer sans revenir en arrière car un détail s’est échappé. 

Combien de personnes autour de la table de réunion ? 

Ce n’est pas enfoncer des portes ouvertes que d’affirmer une fois de plus que la table de réunion a comme mission première de réunir. De cet état de fait, il est alors possible de se questionner et de se raisonner sur le nombre de personnes que l’on va recevoir ou que l’on espère recevoir. 

Des petites tables de réunions de 4 personnes peuvent être largement suffisantes pour les rendez-vous opportunistes ou les travaux de groupes inopinés. Généralement rondes ces petites tables de réunion sont idéales pour l’aménagement d’espaces de co-working et d’open-spaces. 

Les grandes tablées sont aussi envisageables, ce qui nous amène à penser à une table de réunion plus spacieuse pouvant accueillir jusqu’à 12 voire 16 personnes. Ces grandes… très grandes tables s’adaptent très bien pour les salles de formation ou les salles de réunion closes. 

Quelle forme pour votre table de réunion ? 

Carré, ronde, rectangulaire, ovale, si la table de réunion pouvait prendre toutes les formes possibles et imaginables, nuls doutes qu’elle le ferait. Pour l’heure, il vous faudra se contenter des classiques formes géométriques. 

Classiques mais pratiques. Peu importe votre choix, les tables de réunion d’aujourd’hui naissent d’une volonté d’espace individuel où chacun peut jouir d’une liberté de mouvement sans empiéter sur son voisin ou sa voisine. 

Choisir une table de réunion fixe ou modulable ? 

La table de réunion n’est pas qu’un simple plateau figé, rigide et austère sur lequel vous devisez avec collaborateurs, clients, et prestataires. Non la table de réunion se décline sous deux angles qui peuvent chacun d’eux matériellement être parfait pour vous. 

Choisir une table de réunion fixe. 

Version la plus commune et la plus connue. Cette table de réunion répond à un besoin de stabilité, d’empreinte dans le temps. La table de réunion fixe s’aligne dans des projets d’aménagement de salle de réunion où le clos s’entretien avec le confidentiel. 

La table de réunion fixe s’offre souvent un design léché et contemporain. Certaines marques que nous proposons comme Pedrali s’attachent à créer des tables de réunions minimalistes, sans fausses notes architecturales. 

De 6 à 12 personnes ou plus, la table de réunion fixe est un choix sans contraintes. 

Choisir une table de réunion modulable

Dans un rôle plus polyvalent et ambigu, la table de réunion modulable s’offre le luxe de solutionner les imprévus. Les rendez-vous professionnels, comme tout autre rendez-vous sont fait de petits aléas, les invités surprises en font partie. 

La table de réunion modulable permet ainsi de ne pas être totalement pris au dépourvu par les nouveaux arrivants. Simple et efficace, cette table de travail fait office de choix du roi pour beaucoup d’entreprises. 

Le choix de la matière

En bois, en polypropylène, en acier, en verre, la table de réunion s’habille de milles parures. Toutes aussi élégantes les unes que les autres, ces finitions offrent à qui le veut chaleur ou à l’inverse une certaine fraîcheur dans l’environnement de travail. 

Pourquoi choisir le bois pour votre table de réunion ? 

Naturel et moderne, le choix d’une table de réunion en bois en dira long sur votre affinité avec la décoration et l’écologie. Le bois renvoie une certaine chaleur, presque palpable, et une convivialité à la salle de réunion. 

La table de réunion en bois, traitée comme il se doit, résistera sans la moindre difficulté au temps qui passe. Seul inconvénient, les aléas qui tâches et qui peuvent marquer à jamais le plateau de votre table de réunion. Mais ce qui vit n’a t-il pas plus de valeur et d’intérêt que le fade ?