Pourquoi choisir un mobilier de rangement pour votre bureau ? 

N’est-il pas plus confortable de s’installer chaque jour dans un environnement professionnel profitable à la créativité et à la sérénité ? En cela que ce confort naisse d’une possession matérielle mais surtout utile. 

L’espace de travail n’est plus le lieu froid, il est, devient le reflet d’une personnalité. C’est ainsi que le choix du bon mobilier de bureau doit s’accorder, avec les besoins certes mais surtout avec les envies et le plaisir d’habiller, d’aménager. 

En ce sens il pourrait être montré du doigt la passivité et la neutralité avec lesquelles nous choisissons un mobilier de rangement de bureau. Le premier coup d’oeil sur cet objet discret engendrerait presque un rictus de lassitude. Mais à y voir de plus près n’y a t-il pas là une nouvelle façon d’aborder l’aménagement de son espace de travail ? 

Jouir d’un espace de travail complet

Choisir un meuble de rangement c’est bénéficier d’un espace de travail complet. Le caisson mobile comme l’armoire iront imposer leur utilité. Par leur présence ils créent l’ordre autour de l’humain et lui permettent de rendre plus efficace ses journées. 

Aménager son espace de travail avec des rangements c’est aussi ranger ce qu’il y a dans son esprit. Plus libre dans nos pensées et dans nos réflexions nous accordons plus de temps et de meilleure manière à des choses qui nous font avancer. 

Un bureau, une chaise, une lampe et des rangements, voici pourrait-on dire la recette basique du bureau de toujours. Les années passent, les modes évoluent mais ce lieu reste comme figé, loin de l’approche technologique et co-working du moment. 

Quand praticité épouse intimité

La nouvelle vague de rangements de bureaux apporte bien plus qu’une solution pratique aux salariés. Le mobilier, trouve aussi son intérêt dans sa manière de détourner les espaces. 

Avec eux, l’open-space devient pour la première fois semi-clos en permettant l’isolation subtile des bureaux. Aménagés comme il se doit, les rangements de bureaux comme les armoires et les caissons s’unissent pour former des cocons où le regard de l’autre ne nous atteint pas. Il nous vient alors tout naturellement une question… 

Comment choisir son mobilier de rangement de bureau ? 

Là est toute la difficulté tant le choix est pléthorique et aguicheur. Voici donc notre point de vue que les éléments que vous devriez prendre en compte lors de l’achat de votre prochain mobilier de rangement professionnel.

Aspect pratique

La première chose que vous devriez regarder c’est le nombre de rangements – tiroirs, cases, niches – dont vous avez besoin au quotidien. Cela implique aussi de se projeter dans l’avenir pour savoir si vos besoins en rangement évolueront. 

Mobilier fixe ou à roulette, les armoires et caissons comptent aujourd’hui des facettes multiples pour qui préfère de la flexibilité à son bureau ou des éléments bien en place. Les espaces de coworking et open-spaces seront plus enclin à accueillir du mobilier mobile tandis que les bureaux et espaces de travail individuels seront eux plus propice au mobilier de rangement fixe.

Aspect esthétique

Armoires de bureaux et caissons semblent devenir aujourd’hui de vraies oeuvres architecturales. Italien, espagnol, scandinave, français, les empreintes design sont légions et permettent de se projeter dans un environnement de travail très personnel. 

La vie d’une entreprise et sa bonne marche implique aussi la décoration que vous aurez créé via les mobiliers de bureaux choisis. Couleurs et textures jouent aussi sur le tableau de l’esthétisme, l’acier froid et rigide se mélange allègrement avec des pantones rayonnants. Le bois quant à lui joue avec toutes ses nuances, du clair au foncé en passant par le miel. 

Quel rangement de bureau choisir ? 

Selon si vous travaillez en lieu clos ou ouvert aux autres, le choix du mobilier sera déterminant pour votre confort. Quel est donc le meilleur mobilier de rangement pour vous ? 

Le caisson de bureau 

Fixe ou mobile, à deux ou trois tiroirs le caisson de bureau reste pour nous le must have de l’espace de travail. Bureau individuel ou open-space, ce petit mobilier de rangement laisse à chaque individu la liberté de ranger classeurs, dossiers, feuillets et accessoires de papeteries. 

Le caisson de bureau est comme un monolithe, comme figé son design traverse le temps avec la même allure simple et limite brutaliste. Cependant certains nouveaux modèles abordent une silhouette plus sveltes et hautes pour vous offrir encore plus de possibilités de rangements.

Armoires de bureau

Verticale ou horizontale, l’armoire de bureau évoluent beaucoup. Toujours aussi spacieuse en matière de rangement, l’armoire professionnelle donne l’occasion aux open-space et bureaux individuels d’intégrer dans l’espace une solution de rangement pratique et esthétique. L’armoire de bureau permet en effet de casser les espaces pour y former des groupes d’individus. Les niches et différents modules qu’intègre ce type de mobilier offre aussi de l’espace pour décorer votre bureau, d’y rajouter des livres, des lampes, des plantes.