Bien aidée par une myriade de designers, la lampe de bureau s’est ainsi refait une beauté pour devenir au fil des mois l’accessoire bureautique que tout le monde s’arrache.

Que vous soyez plutôt design classique, rétro, art-déco ou encore contemporaine, la lampe de bureau s’affiche dans tous les styles pour plaire au plus grand nombre. Plus que son design, cet accessoire a su évoluer en mixant harmonieusement les matières pour donner des effets de styles dignes d’œuvres d’art.

Sur ce terrain des matières, la lampe de bureau professionnelle s’est construite autour de l’aluminium ou la fibre de carbone pour un aspect industriel et rugueux, de la céramique pour réfléchir la lumière ou encore du verre soufflé pour un côté plus classique mais très cosy et haut de gamme.

La lampe a su évoluer en adaptant son éclairage pour offrir à votre bureau ou autre espace de travail, la lumière idéale. Qu’elle soit à LED, allogène ou fluorescente, la lampe de bureau professionnelle vous donne le choix dans le type d’ampoule que vous souhaitez. La plupart de nos modèles ont une base fixe mais certains peuvent être orientable pour que vous puissiez mettre en avant un point précis de votre espace de travail.

Que vous préféreriez la poser sur votre bureau, gagner de la place en l’installant au mur ou au plafond, ou que vous optiez pour la version lampadaire, vous l’aurez compris, la lampe de bureau professionnelle n’est plus aussi ringarde qu’auparavant et demeure un véritable élément de style pour votre espace bureautique.

Comment choisir sa lampe de bureau ?

Indispensables à l’aménagement d’un espace de travail, les lampes de bureau apportent tout autant de confort visuel le jour que la nuit. Ces accessoires qui selon nous se rattachent bien plus à du mobilier de bureau tant il sont utiles, contribuent également à la sécrétion d’hormones telles que la sérotonine, l’endorphine, la dopamine, l’ocytocine, la noradrénaline… autrement appelées hormones du bonheur. 

Les lampes de bureau ont aussi une influence sur notre propension à nous concentrer sur une tâche et donc la réaliser correctement. 

Mais si elle n’avait que des avantages techniques, nuls doutes que les lampes de bureaux ne seraient pas aussi courtisées. Leur fonction d’éclairage s’accommode aussi avec une volonté de devenir petit à petit un réel objet décoratif pour votre espace de travail. De toutes les formes et de toutes les couleurs, sans parler des différentes matières tendances (le bois, le laiton, l’acier, le verre etc..) les lampes de bureaux sont assurément un outil qui a un grand avenir devant lui. 

 La question est de savoir maintenant les bonnes pratiques pour choisir sa lampe, surtout lorsque l’on souhaite aménager un bureau professionnel. 3 simples questions peuvent vous aider.

Comment éclairer un bureau ou un espace de travail ?

Salle de réunion, bureau individuel, bureau partagé, espace de coworking, peut importe le type d’espace que vous souhaitez aménager, il est fortement recommandé d’installer plusieurs sources lumineuses afin que l’éclairage soit homogène. 

Il est pourtant tentant d’acheter un seul luminaire puissant pour éclairer une pièce mais ce type d’éclairage nuit plus qu’autre chose. Nous recommandons 2 lampes, un éclairage générale pour baigner la pièce dans une ambiance plutôt claire et un éclairage individuel à poser sur ou à côté de son bureau.

Quel lampe de bureau choisir ? 

Même si ils semblent plus esthétiques à première vue, nous ne recommandons pas les luminaires à bras fixes. Optez donc pour une lampe de bureau à bras articulé, vous pourrez ainsi orienter la lumière comme bon vous semblera. Pour un meilleur confort à votre poste de travail, les lampes asymétriques sont une bonne solution étant donné leur propriété de limitation des reflets sur votre écran. 

Quel ampoule choisir ? 

Fluorescentes, incandescentes, halogènes ou encore led, le choix de la bonne ampoule relève bien plus du parcours du combattant que le choix de la bonne lampe de bureau. Toujours est-il que plusieurs sources d’informations dont la norme Européenne NF EN 12464-1 indiquent qu’un bureau peut être suffisamment lumineux avec un éclairage de 500 Lux maximum. 

L’éclairage d’un lieu de travail étant aussi une question de santé, le corps médical se charge aussi de donner ses prérogatives quant au choix de l’éclairage. Pas plus de 3000 kelvin, selon lui, autant que la lumière qui nous provient du soleil. Notez pour cela que âge et choix de la luminosité du bureau vont de paire, une personne jeune sera moins influencée par un manque de lumière qu’une personne d’âge mûr.

Choisir une lampe de bureau led

C’est selon nous ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière de luminaire de bureaux. Avec une durée de vie moyenne de 50k heures et plus, pas ou peu de chaleur dégagée et une certaine maturité écologique, les lampes de bureau led ont toutes les caractéristiques techniques pour plaire. 

Choisir une lampe de bureau halogène

Nous vous parlions quelques lignes plus haut d’obtenir une diffusion homogène de le lumière dans votre espace de travail. La lampe halogène est certainement la meilleure solution à cela. La durée d’une ampoule halogène est toutefois bien moindre que la led avec une petite de vie de 3000 heures. Autre inconvénient la lampe halogène chauffe beaucoup. 

Choisir une lampe de bureau fluorescentes

Les lampes à ampoules fluorescentes sont plutôt économiques, car elles durent 10 000 heures en moyenne et sont assez solides. Ces ampoules, appelées fluocompactes pour les petits formats convenants aux lampes de bureau. Leur intensité doit être au minimum de 9W. Sous forme de lampe de bureau, l’éclairage est très puissant du fait de l’efficacité du flux lumineux de ces ampoules. En revanche, il vous faudra avoir de la patience car elles mettent un certain temps à être à arriver à leur intensité maximale.

Comment bien positionner votre lampe de bureau ?

Il n’y paraît probablement pas première vue, mais le positionnement de votre lampe sur votre bureau joue un rôle important dans votre confort au quotidien. Trouver la bonne place et la bonne utilisation pour votre éclairage réduira votre fatigue physique et mentale. Tout est question d’orientation.

Le bon choix de la lampe de bureau ? 

Selon le choix de luminaire que vous aurez fait pour éclairer votre bureau, la disposition de ce dernier sera différente. Un lampadaire par exemple devra être placé au moins à une 40e de centimètre de votre bureau. 

Notre avis est que le meilleur moyen de vous éclairer à la lumière artificielle est de s’orienter vers un modèle articulé et si possible à intensité réglable. 

Positionner sa lampe de bureau 

Vous devez avant toute chose éviter la réverbération de votre éclairage sur d’autres surfaces. Les pics de lumières qui seront créés auront un fort impact sur votre concentration et sur le plus long terme, votre vue. 

Pour le positionnement de votre lampe, rien de plus simple, placez-la du côté opposé à votre main d’usage. Lampe à gauche pour les droitiers et inversement pour les gauchers.