De toutes les couleurs et tous les styles, le luminaire de bureau dans son milieu professionnel, se réinvente pour combler plusieurs vides. Le premier celui de notre pensée et de notre habileté à rester concentrer sur une tâche. Le second celui d’embellir le meuble, celui-là même qui ne sert qu’à supporter le poids de nos journées. 

Il est de bon ton donc de se poser une simple question : comment bien choisir son luminaire de bureau pour son espace de travail ? 

Quel style de luminaire de bureau professionnel voulez-vous ?

Comme pour la maison, l’éclairage professionnel joue la carte des contrastes en arborant fièrement différents styles. Chacun d’eux apportant une touche décorative unique et surtout un diffusion de lumière plus ou moins douce. Commençons d’abord par le plus demandé et celui qui à nos yeux exprime au mieux l’univers professionnel : le luminaire de bureau suspendu. 

Choisir le luminaire de bureau suspendu

Objet tout aussi utile que décoratif, la suspension pour bureau est recommandée pour les grands espaces. Son éclairage diffuse une lumière homogène dans toute la pièce sans agresser les yeux. 

Il faudra cependant user d’intelligence et de pragmatisme pour installer ce luminaire. Trop bas vous risqueriez de vous cogner et/ou de gêner la circulation, trop haut la lumière serait concentrée au plafond et réduirait la visibilité dans l’espace. 

Outre ce luminaire suspendu, il est possible et surtout important de posséder votre propre lampe de bureau. Discrète à souhait, la lampe de bureau sur pied – plus communément appelée lampe de table – s’offre le luxe de l’intimité. 

Choisir le luminaire de bureau sur pied

Discrétion et intimité sont les mots justes affublés à la lampe de bureau sur pied. Les dimensions réduites n’empêchent cependant pas une diffusion forte et précise de la lumière. 

Les modèles ne manquent pas de faire chavirer notre imagination mais gardent toutefois un but objectif précis : celui de l’ergonomie et du confort au poste de travail. Au détour de certaines lampes de table résiliées à être figées, la plupart des modèles embrassent sans vergogne la souplesse des mouvements pour que vous puissiez à votre guise orienter la lumière comme il se doit. 

Vient aussi le temps de choisir son éclairage en fonction du design de la lampe. 

La lampe de bureau de plus en plus design

Le luminaire professionnel rentre dans la danse du design. Cet accessoire sort du contexte de simple accessoire de bureau pour devenir objet d’art et de décoration. Les design vont et viennent au grès de l’imaginaire des designers et architectes modernes.  

Le luminaire de bureau contemporain

Une touche de modernité pourrait envahir votre espace de travail en faisant le choix d’un design contemporain de votre luminaire. Créations uniques, les lampes au design contemporain soulignent l’importance des lignes et d’une décoration épurée. Elles se confondent parfaitement dans n’importe quel espace de travail. 

Les nostalgiques et amoureux du design pourront quant à eux se diriger vers des luminaires au design plus classique et sobre. Les apôtres de l’architecture comme Le Corbusier sont à l’honneur. 

Le luminaire de bureau classique

Les lignes de ce type de luminaire professionnel de dérogent à aucune règle. Flirtant avec la sobriété non sans une pointe d’élégance, les lampes de bureaux au design classique rendent hommage aux plus grands noms du milieu. 

Volontairement chics, ces luminaires diffusent une lumière particulièrement douce et chaleureuse.