Afficher tous les 12 résultats

Comment choisir son tableau blanc professionnel ? 

Malgré la technologie omniprésente, nous avons encore besoin d’utiliser des équipements classiques comme les tableaux blancs pour travailler au bureau. Pour équiper une salle de réunion, animer une formation et même comme simple mémo, le tableau blanc reste très efficace pour notre quotidien. 

Bien le choisir semble être chose simple mais la multiplicité des modèles contrecarre un peu cette idée reçue. Voici un petit guide pour vous y retrouver et faire l’achat qui vous sied le mieux. 

Connaître les différentes familles de tableaux blancs

Avant de foncer tête baissé dans l’achat d’un tableau blanc, il convient de suivre le guide vous présenter les 6 familles de tableaux blancs qui existent sur le marché. Inutile d’insister sur le fait que chacun d’eux possède une particularité physique qui le rend unique : 

-Tableau blanc mural avec cadre

-Tableau blanc mural sans cadre

-Tableau blanc mural triptyque

-Tableau blanc sur pieds fixes

-Tableau blanc sur roulettes

-Le tableau blanc adhésif souple

Lorsque l’on choisit un tableau blanc, on le fait généralement pour une utilisation particulière pas juste pour le plaisir. La première question à se poser est donc celle de la taille du tableau que vous aurez à utiliser au bureau. 

Choisir un tableau blanc en fonction de sa taille

Plusieurs aspects sont à prendre en compte pour ne pas se tromper dans les dimensions. Déjà l’espace dans lequel ce matériel va être installé. Ensuite il faudra être sûr de son utilisation. Parmi les modèles existants on peut distinguer 3 tailles : les petits tableaux, les moyens et les grands. 

Les petits tableaux blancs (45x60cm)

Ils servent principalement comme grand mémo personnel. Ils peuvent aussi être utilisés en interne pour l’organisation des équipes. 

Les tableaux blancs moyens (90x120cm)

Ces tableaux aux dimensions plus généreuses offrent une vraie surface de travail pour les salles de réunion et les salles de formations à petites échelles.  

Les grands tableaux blancs (120x240cm) 

En grands formats les possibilités d’utilisations se multiplient. Ces grands tableaux peuvent être utilisés dans n’importe quel univers professionnel : santé, formation, éducation, séminaires. Ils offrent un espace suffisamment vaste pour qu’une personne, même éloignée de plusieurs mètres puisse suivre avec attention le cour de l’échange. 

Une fois identifiées les tailles de tableaux et leurs usages, on peut se concentrer sur leur revêtements. Certains seront aimantés d’autres non, certains pourront recevoir du feutre d’autres non. Encore une fois votre choix devra être judicieux.

Tableau blanc mélaminé

Prévu pour un usage occasionnel, le tableau blanc en mélaminé est exclusivement dédié à l’écriture. Notez que la surface n’est pas magnétique. Il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme particulièrement économique mais qui au fil du temps laisse des traces d’écritures. 

Tableau blanc laqué

Le tableau blanc laqué peut être utilisé comme surface d’écriture et surface d’affichage avec aimants du fait de sa composition en acier. Le tableau blanc laqué est conseillé pour un usage régulier. Un entretien régulier est exigé pour ne pas altérer la surface.

Tableau blanc émaillé

Le tableau blanc émaillé est l’un des plus résistants du marché : sa finition émail appliquée par cuisson à 800° C rend la surface extrêmement solide. Également magnétique et imperméable de par sa structure en tôle, le modèle est particulièrement adapté aux salles de réunion, de formation ou de classe.

Tableau en verre

Moderne et très élégant, le tableau en verre n’en est pas moins performant ! Utilisable à la fois en surface d’écriture et en surface d’affichage (grâce à des aimants puissants adaptés au verre), il s’installe dans des salles de rendez-vous avec la clientèle, des salles de conférence ou de réception.