5 résultats affichés

C’est quoi un sol vinyle ?

Vinyle, LVT, PVC, on dénombre pas moins de 3 termes différents pour désigner le même type de revêtement de sol, sans compter les variantes. Ce revêtement de sol, qui revient à la mode dans les bureaux et autres espaces partagés, est fabriqué à partir de plastique – du polychlorure de vinyle plus exactement – et de charges minérales. 

Là où les sols PVC ou vinyles se présentent généralement sous la forme de rouleaux comme on peut en trouver pour la moquette, les revêtements LVT se trouvent en lames ou dalles à poser. 

A première vue on pourrait craindre de ce type de sols en plastiques qui font penser au fameux lino. Aujourd’hui les sols vinyles  type LVT possèdent tout un tas d’avantages pratiques, notamment la résistance à l’eau, l’absorption du bruit et une sensation agréable et chaude. Leur finesse en fait un excellent choix pour les rénovations.

Vous pouvez choisir parmi deux types de sols vinyles : flexible et rigide. Chaque type de sol vinyl possède sa propre composition et des propriétés uniques.

Quel est le revêtement de sol le plus résistant ?

Parmi les revêtements de sol qui existent sur le marché : moquette, carrelage, jonc, lino.. les sols vinyles et LVT font partie des plus résistants. On peut donc les choisir et les appliquer dans de nombreuses pièces, de la maison comme au bureau. 

Les sols vinyles et LVT ont su évoluer avec le temps et reconquérir le cœur des entreprises en prouvant sa tenue à 3 dégradations : la passage, les tâches et l’humidité.

Résistance au passage

Les lieux de travail, individuels comme partagés, restent des pièces de vie comme peut l’être la cuisine ou le salon. Ces espaces sont soumis à un passage intensif. Pour ça le choix de lame LVT ou de dalles vinyles offrent une résistance aux frottements des pieds et l’abrasion.

Résistance aux tâches

Selon les pièces, les risques de taches sur le sol sont plus ou moins élevés. La cuisine est évidemment une des pièces les plus sensibles. En cela le revêtement de sol vinyle se veut non poreux et évite ainsi d’absorber les taches de gras et d’eau et surtout facile à nettoyer.

Résistance à l’humidité

Dans toutes les pièces d’eau comme les salles de bains, toilettes, salle d’eau et cuisine, un revêtement de sol non poreux doit être choisi pour éviter les dégradations dues au contact de l’eau.