Afficher tous les 7 résultats

Dans ce contexte de réduction du bruit, de nombreuses solutions d’aménagement ont fleuries sur le marché. Chacune ayant ses propriétés, avantages et inconvénients. Mais il y en a une en particulier qui reste à nos yeux la plus efficace et pourtant l’une des solutions d’aménagements acoustiques les moins en vues… l’installation d’un plafond acoustique. 

Qu’est ce que le plafond acoustique ?

Loin de réinventer la roue, le plafond acoustique est une solution d’isolation phonique présentée sous la forme d’une dalle, d’un panneau ou d’une plaque d’épaisseur plus ou moins grande. La forme a son importance puisqu’elle répond à un besoin d’aménagement “souple” ou “fixe”.

Les dalles et panneaux acoustiques par exemple sont étudiées et prévues pour la pose de plafonds phoniques démontables tandis que les plaques, elles, visent essentiellement la pose de plafonds non démontables. Dans ce secteur plusieurs acteurs comme Rockfon, Placo ou Knauf se disputent la place de numéro 1.

Ces éléments qui formeront peut-être votre futur plafond n’ont pas d’intérêt qu’à être de simple solutions pour isoler vos pièces du bruit. Panneaux, dalles, plaques, tous sont aussi voués à des fonctions esthétiques, décoratives et réfléchissantes de luminosité. 

Mais en y regardant de plus près ce n’est pas la dalle, le panneau ou la plaque en elle même qui compte, c’est d’abord ses matériaux de conception et surtout l’isolant phonique qu’elle intègre. 

Une isolation phonique grâce aux matières naturelles ?

Et oui, difficile de vouloir isoler une surface, petite ou grande, si l’on ne joue pas avec les bons matériaux. Là encore, les nouvelles avancées technologiques nous promettent des merveilles. il est important de rappeler cependant de quoi l’on parle lorsqu’on évoque la notion d’absorption acoustique. 

Notion d’absorption acoustique d’une pièce

Prétendre à un produit de qualité dans le domaine de l’absorption phonique n’est pas à la portée de tous. Il est d’abord nécessaire de contrôler le niveau de pression phonique de la surface à aménager, ce qui améliore l’audibilité des discussions. Cela peut passer par l’utilisation de matériaux absorbant pour le plafond et les murs, par exemple.

Systèmes de solution acoustique pour des plafonds performants

Le niveau de qualité du produit est caractérisé par la configuration des pièces mais aussi par les matériaux choisis. Matière principale dans la conception des produits acoustiques.

La qualité de l’absorption acoustique est déterminée par la configuration de l’espace et les matériaux utilisés. Matière première pour la plupart des dalles et panneaux acoustiques, la laine de roche présente de très belles performances pour isoler des bruits. La laine de roche de par ses propriétés naturelles possède aussi des capacités d’isolation d’énergie thermique.

En d’autres termes, la laine de roche procure un confort acoustique et thermique que peu d’autres matières naturelles jouissent. Contrairement aux plaques en placo, les dalles de plafonds en laine de roche n’ont aucun besoin de stries, perforations ou trous.  

L’esthétique, nouveau crédo des plafonds acoustiques

Les plafonds acoustiques sont aujourd’hui de véritables oeuvres qui bonifient votre espace de travail.  Parfait pour la rénovation et autres travaux pour toutes les surfaces, ces produits d’isolation se distinguent aujourd’hui par des styles travaillés et très graphiques. 

Les plafonds acoustiques permettent donc d’associer l’utile à l’agréable. 

Des solutions qui s’accordent avec d’autres

Les plafonds acoustiques sont donc de redoutables atouts pour vous qui souhaitez réduire au mieux les bruits de vos espaces de travail. Pour encore plus de performances acoustiques, les plafonds peuvent s’accorder avec des cloisons amovibles, sortes de murs dont les propriétés et caractéristiques phoniques ne sont plus à démontrer.