Qu’en est-il, aujourd’hui, de l’image que l’on se fait de l’espace de travail ? Jusqu’à encore quelques années, le bureau était un endroit silencieux et froid. Une austérité de mise pour qui voulait renforcer la concentration du salarié et donc sa productivité. 

Cette image peu envieuse de l’environnement professionnel fît naître une ambition de modernité, de fraîcheur. Lieu de vie comme un autre, l’espace de travail devait – et doit encore à ce jour – être cet endroit où les employés et leurs dirigeants font tourner une entreprise sans les contraintes de stress, d’ennuis et du manque de convivialité. 

l’aménagement de bureau : l’évolution du lieu de travail

Les projets d’aménagement de bureaux se sont alors mis à fleurir, ici et là. Une soudaine Toundra en plein Printemps. Les entreprises ont pris le temps d’observer les bureaux sous un autre angle, proche du développement personnel. Il est question cette fois de la qualité de vie sur un environnement de travail, le bonheur et la quiétude de salaries en pole position. 

On découvre alors au lieu de travail mille trouvailles pour améliorer le bien-être des femmes et des hommes qui se côtoient chaque jours. La productivité mise à l’écart pour une solide joie de vivre. 

Ces bouleversements naissent et grandissent aussi de l’évolution du monde de travail, de ces codes sociaux et sociétaux. L’enjeu est de taille et aucune idée n’est mauvaise. 

Chaque pièce d’une entreprise devient potentiellement un havre du bon vivre. Salle de réunion, open space, hall d’accueil, cantine, tout peut et doit être modernisé pour que les employés, toute fonction confondu, puissent jouir des nouveaux aménagements.  

La nouvelle ère des fabricants de mobilier et designers  

Cet engouement a permis aux fabricants et créateurs de mobilier et accessoires de bureaux de proposer toujours plus de solutions. La prise de position numéro 1 dans un projet d’aménagement de bureaux étant l’optimisation de l’espace, nous proposons par exemple les modèles de cloisons de amovibles de marques françaises reconnues comme Hoyez. 

Les prouesses technologiques ont aussi fait la part belle des projets d’aménagements avec comme principale volonté d’améliorer la qualité acoustique des espaces de travail de type open space. Certaines entreprises – dont beaucoup made in France – on fait du mobilier, un produit aussi design qu’utile permettant de garantir un presque silence religieux. 

D’autres produits comme le mobilier de rangement ou l’éclairage prennent à bras le corps les tendances du design. Car oui les professionnels réclament aussi du beau dans leurs aménagement et leur rénovation.