Skip links

Quel revêtement de sol choisir pour ses bureaux ?

Le choix du revêtement de sol d’un bureau est tout aussi important que le choix de la source de lumière ou du mobilier. Salle de réunion, open-space, cafétéria, même combat. 

On ne le dira jamais assez mais le revêtement de sol est plus qu’un élément qui subit chaque jour le poids de nos pas. C’est aussi un élément qui va permettre d’harmoniser vos locaux, dynamiser l’image de votre entreprise et aussi réduire quelque peu la qualité de l’air au sein de vos bureaux. 

Bien entendu, ce que l’on retient d’abord du sol de bureau, c’est sa caractéristique esthétique. Uni ou à motifs, de couleur vive ou plus pâles, le choix d’un revêtement de sol ne doit pas être laissé au hasard. 

[movedo_title]

Choisir votre revêtement de sol en fonction de vos besoins

[/movedo_title]

Avant de vous lancer dans le choix de votre nouveau sol, ayez conscience que chacune des pièces de vos bureaux ont leurs propres contraintes. Ce qui veut dire que deux pièces pourraient avoir besoin de deux revêtements différents. 

Certains endroits de vos bureaux vont nécessiter par exemple un sol plus résistant, d’autres vont exiger un sol plus hygiénique ou du moins plus facile à entretenir. 

On choisit aussi un sol pour ses qualités acoustiques, car dans un bureau il y a du passage et certains revêtements absorbent moins la réverbération des bruits que d’autres.

[movedo_image_text image= »6136″ title= »La moquette pour réduire le bruit des grands espaces » heading_tag= »h2″ heading= »h2″]La dalle de moquette a longtemps eu mauvaise réputation, il faut bien l’avouer. La moquette a presque toujours été vu comme un revêtement de sol non esthétique pour ne pas dire laid, peu hygiénique, difficile d’entretien et biens d’autres terribles choses.

Mais tel un phoenix, la moquette a su renaître et devenir un revêtement de sol de bureau à la mode. Fini les anciens sobriquets que l’on pouvait lui trouver, la dalle de moquette d’aujourd’hui n’a clairement plus rien à voir avec ce qu’elle était il y a de cela même 20 ans.

La dalle de moquette est aujourd’hui bien plus esthétique et hygiénique qu’autrefois, et ses qualités d’absorption des bruits sont renforcées par la venue de nouvelles fibres.

En rouleaux ou en dalles, la moquette est facile à poser et à remplacer. Grâce aux dalles, la moquette offre une grande liberté de choix et devient un objet modulable pour créer un sol unique.

Seul bémol qu’on peut lui trouver, sa tenue dans le temps. Malgré un entretien régulier et draconien, une moquette aura une durée de vie moindre que d’autres revêtements.[/movedo_image_text]

[movedo_image_text image= »6065″ image_text_align= »right » title= »Les sols vinyle et pvc, une combinaison réussie entre esthétique et hygiénique » heading_tag= »h2″ heading= »h2″]Si vous recherchez une décoration dans l’air du temps, c’est vers les revêtements de sol en vinyle et pvc qu’il va falloir vous tourner.

Esthétique, résistant, très bon isolant, on loue beaucoup de qualité aux sols en vinyle ce qui justifie amplement qu’ils soient considérés comme le type de sol à avoir au bureau.

Le vinyle permet d’offrir un très large choix de motifs mais surtout excelle dans l’imitation de matières comme le bois ou le ciment, le niveau de réalisme couplé à des prix attractifs fait du vinyle un matériau de choix.[/movedo_image_text]

[movedo_image_text image= »6149″ title= »Le parquet, faire le choix de la longévité » heading_tag= »h2″ heading= »h2″]Le parquet restera à nos yeux une valeur sûre. Ce sol traverse le temps sans prendre une ride. Il garde son aspect authentique, ancien, chaleureux sans pour autant renier sur les nouvelles tendances.

Vous le savez, tous les parquets ne se ressemblent pas et c’est d’ailleurs sur cet aspect qu’il est si plébiscité. On distingue 4 classes de parquets : A, B, C, D.

Pour un espace qui est soumis à d’importantes contraintes comme les espaces de bureaux ou des locaux commerciaux, il est conseillé d’avoir un parquet de classe C minimum offrant résistance et longévité.[/movedo_image_text]

[movedo_image_text image_text_align= »right » title= »Le Linoléum, petit dernier de la bande » heading_tag= »h2″ heading= »h2″]On mène la vie dure au lino. Si il y a bien un revêtement de sol qui a la plus mauvaise réputation c’est bien lui. Catégoriser de bas de gamme, vous serez surpris de savoir que le linoléum est un des revêtements de sol les plus écologiques.

Sur un support en jute, le lino est un mélange de liège en poudre aggloméré, huile de lin, craie, résine et pigment naturels.

Le lino se trouve sous 3 formes :

– dalles
– lames
– rouleaux

Il est possible de le fixer sans colle si vous choisissez un lino à lames clipsables ou alors vous pouvez opter pour des dalles autocollantes.[/movedo_image_text]

Il y a donc un large choix quand on vient à parler des sols, en fonction de vos besoins ou encore de vos envies, vous avez la possibilité de créer votre univers afin que vos bureaux soient à l’image des valeurs de votre entreprise.

Si l’envie vous prend de changer votre sol n’hésitez pas à nous contacter