Skip links

Nouvelle tendance : les workcafé ou Coffice

De nos jours, les espaces de restauration occupent une place considérable au sein des entreprises. Pour cause, les bureaux et les bibliothèques ne sont plus les seuls espaces qui offrent un cadre de travail inspirant et motivant.

Nombreuses sont les entreprises qui misent sur leurs espaces de restauration pour offrir un espace de travail, d’échanges et d’inspiration à leurs collaborateurs.

Généralement nommés Work café ou Coffice, ces nouveaux espaces renforcent le sentiment d’appartenance à l’entreprise des collaborateurs tout en leur offrant un environnement de travail différent et innovant.
Toutefois, il n’est pas toujours simple d’aménager ces lieux de façon à en faire des espaces accueillants de travail collaboratif, de productivité et de bien-être.

Qu’est-ce qu’un Work Café ?

Le concept du Work Café est apparu depuis un peu plus d’une décennie en Europe et a envahi tout le continent. On en compte plus de 200 en France et ce nombre est voué à accroître au fil des années.

Il s’agit d’un lieu qui concentre les caractéristiques d’un bureau de travail et d’un restaurant ou encore d’une cafétéria traditionnelle.
Pour trouver le juste équilibre entre ces deux éléments et l’état d’esprit qui règne au sein d’une entreprise, le bon aménagement des espaces est indispensable.

En effet, ces espaces peuvent disposer de mobilier et d’installations technologiques différentes selon les secteurs d’activités des entreprises qui les renferment (créatif, conventionnel, innovant), du profil des travailleurs (indépendants, internes, etc.) ou encore de l’environnement (espaces verts, centre-ville, zone industrielle, etc.) dans lequel ils prennent place.
En tous les cas, le point essentiel est que le Work Café doit être un lieu alliant l’utile à l’agréable et contribuant à une amélioration de la qualité de vie au travail.

workcafe 3

Comment fonctionne le Work Café ?

S’il peut avoir les apparences d’un café classique, il ne faut pas omettre que le Work café, aussi nommé Coffice, reste un espace dédié au travail.
Effectivement, les Coffices doivent relever le défi de répondre à différents besoins au sein d’un même espace. Qu’il s’agisse d’open spaces, d’espaces privés ou de lounges, ils doivent allier le confort et le chaleureux au pratique et à l’innovant.

Ce sont de nouveaux espaces de travail qui ne sont plus destinés qu’à une seule fonction, mais qui concentrent plusieurs attributs : lieux de rencontre, de détente, de travail et de productivité. En ce sens, certains aménagements ont un rôle essentiel.

Comment aménager les Work Café ?

Tout d’abord, il convient de veiller à ce que le lieu de Coffice soit à l’écart des autres espaces de travail et des perturbations sonores extérieures. L’idée étant de le préserver des bruits extérieurs, mais aussi de ne pas nuire à la qualité de vie professionnelle des autres collaborateurs en veillant à contrôler l’acoustique et en mettant en place des éléments afin d’isoler les lieux et éviter la réverbération des sons si nécessaire.

Sachez aussi que les éclairages peuvent fortement influer sur l’ambiance au sein d’un Coffice. Si vous optez pour une cafétéria ou une tisanerie, choisissez des spots encastrés pour vos comptoirs et certains meubles. S’agissant des cuisines d’entreprises, des suspensions design sont toujours un bon choix.

Pour une ambiance plus conviviale, optez pour un éclairage naturel avec de larges fenêtres et/ou des lumières légèrement tamisées.

Pour ce qui est du mobilier, la polyvalence est le maître-mot. En effet, de plus en plus de meubles répondent à différents besoins, permettent d’effectuer diverses tâches et s’adaptent à plusieurs profils.

En fonction de l’ambiance de vos locaux, votre style d’aménagement va diverger de l’espace ouvert dédié au partage à l’espace privé et intimiste.

Le choix des matériaux de vos mobiliers et décorations est également important. Utilisez des métaux pour une ambiance corporate tandis que l’utilisation du bois sera plus fréquente au sein d’un espace chaleureux à l’ambiance conviviale.

workcafe 2

À qui sont destinés les Work Café ?

Les cafés de coworking sont des espaces pouvant réunir des personnes de différents profils.

Lorsqu’ils sont implantés au sein d’une entreprise, leurs principaux utilisateurs sont les collaborateurs de la structure. Ces derniers cherchent à travailler au sein d’un espace différent de leur environnement habituel. D’autres se sentent oppressés dans les espaces de travail conventionnels (bureaux, bibliothèques, etc.) et recherchent une atmosphère plus apaisante.
La plupart des espaces de restauration destinés au coworking sont principalement sollicités par les freelances ou les collaborateurs loin du siège social, qui recherchent souvent un lieu de travail différent de leur domicile dans lequel ils seraient susceptibles d’échanger avec d’autres professionnels. En effet, les Coffices sont des espaces qui permettent de rompre avec l’isolement social et qui favorisent l’autodiscipline.

On y retrouve aussi des travailleurs nomades ou de jeunes start-up qui souhaitent accéder à un lieu de travail sans débourser les mêmes sommes que requiert la location de bureaux d’entreprise.

Pour faire d’un espace de restauration un lieu de coworking attractif pour les travailleurs, il est indispensable de mettre en place un aménagement innovant, chaleureux et contribuant à la productivité.

Les Work Café, des espaces hybrides et innovants

Les work café sont des espaces hybrides conçus pour de multiples cas de figures dans votre quotidien au travail. Ils sont tout à fait adéquats aussi bien pour y tenir des réunions informelles que pour servir de lieu de repos et de relaxation pour tous vos collaborateurs. Étant des espaces ouverts et entièrement aménageables facilement, nous vous conseillons de doter vos work café de mobilier acoustique comme des panneaux acoustiques, afin de créer des univers de calme et plus intimistes.

 

Conclusions sur les Work Café

Dans une société où la mondialisation, la surproduction et la digitalisation sont les principaux tenants, le développement des Work Cafés manifeste un besoin de socialisation croissant.

Les espaces de restauration destinés au coworking constituent la nouvelle conception des lieux de travail. Il ne s’agit plus de travailler seul derrière son bureau, mais au sein d’espaces conviviaux innovants permettant d’allier la rigueur et la productivité au bien-être et au partage.

En ce sens, l’aménagement de vos Work Cafés et Coffices comporte des enjeux de taille et notre plate-forme peut vous aider à faire au mieux.

Pour les entreprises qui développent des Workcafés ou coffices au sein de leurs propres bureaux, permettent à leurs collaborateurs de travailler et de se réunir dans des environnements plus conviviaux et informelles. Vous avez des espaces hybrides servant toute la journée contrairement à un espace restauration qui ne sert que le midi.

Laiser un commentaire