Skip links

Quelques conseils avisés pour que votre passage au flex office se passe bien

Nos derniers articles vous ont permis de vous familiariser avec la notion de flex office. Aujourd’hui nous souhaitons rentrer un peu plus en profondeur et vous aider à faire le premier pas.

Quoi de mieux que de vous donner quelques conseils pour mieux assurer votre passage au flex office. Car encore une fois, prendre le virage du flex office demande son lot de préparatifs, autant pour vous que pour vos équipes.

1. Rapprochez-vous de vos équipes

Plus que de l’aménagement de bureaux, le flex office est d’abord un rapport social. Notre premier conseil est de parler à vos équipes, de mieux les comprendre.

En entretenant une relation avec eux, vous réussirez bien mieux à déceler leurs habitudes de travail mais aussi leurs envies et leurs craintes. Vous aurez alors plus de cordes à votre arc pour imaginer vos futurs locaux sans que cela n’affecte de trop les

2. Développez les espaces collaboratifs

L’un des avantages si ce n’est le principal avantage du flex office c’est qu’il tant vers un mode de travail collectif. L’individu n’est plus isolé volontairement mais fait désormais parti d’un tout.

L’idée est donc de proposer des espaces collaboratifs pour annihiler les individualités et appuyer sur les réflexions et actions d’équipes.

Il est toutefois important de conserver quelques espaces de travail où le salarié pourra se retrouver seul. Les cabines acoustiques sont une parfaite solution.

3. Prenez le temps de tester

Une transition ne doit pas être immédiate, auquel cas, il y a de fortes chances que vous récoltiez quelques ennuis de taille. Il est préférable au contraire de prendre le temps de tester le flex office.

En gardant un oeil avisé sur la situation, vous serez plus apte à tirer quelques conclusions sur ce qui marche et ce qui ne marche pas dans votre nouvelle organisation.

4. Le top management

Comme nous vous le disions au début de l’article, le passage au flex office est une histoire de relation. Autant vous dire que pour que la transition au flex office se passe bien, vous comme vos différents responsables de pôles devrez vous appliquer à faire évoluer vos méthodes managériales pour tendre vers plus de souplesse.

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles. Si il reste des questions auxquelles vous souhaiteriez trouver des réponses, faîtes-nous en part.