Skip links

Avantages et inconvénients du flex office

Nous vous parlons du flex office depuis déjà un moment mais nous n’avons pas encore abordé avec vous les avantages et inconvénients d’un tel mode de travail. On ne vous apprendra rien en vous disant que le flex office est en passe de devenir le modèle de travail de demain tant il chamboule les normes. Pour le bien des salariés comme des employeurs. 

Et si vous faites partie de ces irréductibles qui n’avez pas encore fait de choix fixe, laissez-nous donc vous en dévoiler un peu plus sur ce qu’est le flex office. 

Quels sont les principaux avantages du flex office ?

Pour faire simple, le flex office casse les frontières du bureau pour se focaliser sur la socialisation de l’espace de travail. On ne pense plus “un seul individu” mais “plusieurs individus”. 

Mais au-delà de cette notion très simpliste que l’on vous donne, il y a d’autres avantages, pour vous comme pour vos salariés. 

  • Le flex-office permet de réduire drastiquement le temps et le coût de transport pour vos salariés. Le flex-office obligeant en quelque sorte le télétravail, cela permet à vos salariés d’être plus tranquilles quand il faut revenir au bureau. Et de votre côté vous noterez un absentéisme ou des retards quasi nuls.
  • Le flex-office casse la routine du métro-boulot-dodo. Il offre plus d’autonomie et de liberté aux salariés qui se réapproprient l’espace de travail. En changeant de lieu de travail mais aussi d’ambiance de travail au sein de l’entreprise, vos salariés seront moins victimes de la routine et resteront plus longtemps motivés.
  • La motivation justement, le flex-office en est un brillant accélérateur. La liberté octroyée, les diverses ambiances créées et les échanges multipliés par le décloisonnement des bureaux accentuent la motivation au travail.
  • Le flex-office oblige à un aménagement complet de votre entreprise. Chaque salle, chaque pièce est repensée pour fournir un havre de paix et de travail commun.
  • De ces aménagements d’espaces vont naître des rencontres entre les différents services de l’entreprises qui jusqu’à présent ne s’étaient pas encore “mélangés”. Des rencontres vont découler des échanges, puis des collaborations ce qui aura pour conséquences finale d’améliorer l’efficacité des salariés au travail.
  • Moins de bureaux, moins d’espaces nécessaires, moins de temps de présence des salariés, tout ça amène à des coûts mobiliers et immobiliers réduits pour l’entreprise. Des économies qui peuvent être non négligeables, surtout en cette période. 

Quels sont les principaux inconvénients du flex office ?

Tout n’est jamais rose, vous le savez aussi bien que nous et même si sur le papier le flex office est un changement positif pour votre entreprise et vos salariés, il y a quelques ombres au tableau qu’il ne faut pas oublier. 

  • Le fait d’ouvrir totalement les espaces va freiner les solutions pour s’isoler. Certains salariés vont ressentir le besoin presque viscéral de travailler seuls, isolés du reste des équipes. Heureusement des solutions existent pour ça, on pense notamment aux cabines acoustiques.
  • Le flex-office peut faire naître chez certains le sentiment de ne pas avoir de postes de travail confortables ou idéalement placés.
  • La mise en place du flex-office, si elle n’est pas bien rôdée dès le départ, conduit à une inévitable désorganisation. C’est votre rôle en tant qu’employeur, avec l’aide des manageurs, de créer un cadre de travail structuré, défini.
  • Les bureaux dépersonnalisés : en flex office, impossible de s’approprier un bureau. Plus de photos de famille ou de dessins de vos enfants, car vous ne pouvez pas laisser vos affaires.
  • Communiquer avec ses collègues ou au sein d’un même service peut devenir plus difficile du fait de cette nouvelle organisation. Le sentiment d’appartenance à l’entreprise peut aussi être impacté.

Loin de nous l’idée de diaboliser le flex-office, nous pensons à l’inverse qu’il est un avantage compétitif indispensable à votre entreprise. Néanmoins, connaître ses limites est un devoir pour bien s’y préparer. 

Si jamais vous avez des questions à propos d’un éventuel passage au flex-office, où que vous souhaitez des conseils sur les équipements que vous pourriez installer pour que vos équipes travaillent dans de bonnes conditions, nos équipes sont là pour vous écouter et vous orienter.