• Suivez-nous :

Pourquoi avez-vous des douleurs à la hanche lorsque vous êtes assis ?

douleur hanches position assise

Pourquoi avez-vous des douleurs à la hanche lorsque vous êtes assis ?

Pourquoi avez-vous des douleurs à la hanche lorsque vous êtes assis ? 732 549 2M Mobilier Bureau

En position assise, il peut arriver que vous ressentiez une douleur dans l’une de vos hanches, voire même dans les deux. Cela est dû au fait que l’articulation de la hanche se plie et supporte la majeure partie du poids de votre corps lorsque vous êtes assis.

L’endroit de la hanche où vous ressentez cette douleur peut vous en dire long sur sa cause. Cette douleur peut être vive, en coup de poignard ou sourde. Certains d’entre vous pourraient aussi avoir la sensation d’une hanche raide.


Où se situe votre douleur à la hanche ?

Votre douleur à la hanche peut avoir différentes significations selon l’endroit où elle se situe.

Une douleur à la partie externe de la hanche, au haut de la cuisse ou à la partie externe de la fesse lorsque vous êtes assis est généralement causée par les muscles, les ligaments ou les tendons de la hanche.

Si vous ressentez une douleur ou une gêne à l’intérieur de la hanche ou de l’aine lorsque vous êtes assis, cela peut être dû à un problème de santé au niveau des os et de l’articulation de la hanche.

Parfois, une douleur dans le bas du dos peut être transférée à la hanche lorsque vous êtes assis. C’est ce qu’on appelle une douleur référée.


Quelle pourrait être la cause de votre douleur à la hanche ?

De nombreux facteurs peuvent contribuer à votre douleur à la hanche ou en être la cause. 

Mauvaise posture

Une mauvaise posture ou une position avachie est une cause fréquente de douleur à la hanche. S’asseoir avec une mauvaise posture ou sans le bon soutien du dos et des hanches peut exercer une pression accrue sur ces dernières. 

Croiser les jambes

Le fait de croiser les jambes ou de se pencher sur le côté lorsque vous êtes assis peut également exercer une pression accrue sur une ou vos deux hanches. Même une mauvaise posture pendant le sommeil, comme le fait de rester couché sur le côté pendant trop longtemps, peut exercer une pression trop forte sur votre hanche et provoquer des douleurs lorsque vous êtes assis.

S’asseoir sur une surface irrégulière

Si le rembourrage de votre siège est trop mou, vous risquez de vous asseoir de manière inégale. Cela signifie que votre corps peut basculer d’un côté.

Le fait de s’asseoir sur une surface inégale ou trop molle peut augmenter le poids et la pression sur l’une de vos hanches et entraîner des douleurs. 

Arthrite

L’arthrite est une autre cause fréquente de douleur à la hanche que l’on soit en position debout ou assise. Différents types d’arthrite peuvent entraîner l’usure du cartilage qui protège l’articulation de la hanche. L’usure amène un frottement douloureux et un gonflement de l’articulation de la hanche lorsque vous êtes assis. 

Les types d’arthrite dans l’articulation de la hanche sont les suivants :

La polyarthrite rhumatoïde

Elle entraîne généralement une douleur et une inflammation (gonflement) des deux articulations de la hanche.

L’arthrose

 Il s’agit d’une arthrite d’usure qui peut toucher une hanche ou les deux.

La spondylarthrite ankylosante

 Ce type d’arthrite se produit normalement dans la colonne vertébrale, mais peut aussi causer des douleurs à la hanche lorsque vous êtes assis.

L’arthrite psoriasique

Semblable à la polyarthrite rhumatoïde, elle provoque un gonflement et une douleur dans l’articulation de la hanche, en particulier lorsque vous restez assis pendant une longue période.

Bursite

La bursite est un type d’inflammation (gonflement) des bourses séreuses, ces petits sacs remplis de liquide qui agissent comme des amortisseurs dans les articulations de la hanche. Lorsqu’elles sont endommagées ou gonflées, les articulations de la hanche peuvent devenir un peu raides et sensibles. La bursite peut déclencher des douleurs à l’extérieur et à l’arrière des hanches en position assise.

Tendinite

Rester assis trop longtemps, surtout si vous avez une mauvaise posture, peut étirer les tendons des hanches. Cela peut entraîner une tendinite, ou une inflammation des tendons de la hanche. La tendinite peut causer des douleurs à la hanche en position assise, en marchant et en se couchant.

Nerf pincé

Un nerf coincé ou endommagé dans le bas du dos peut entraîner des douleurs de hanche en position assise. Le nerf sciatique situé dans le dos passe par les fesses, les hanches et les jambes. La sciatique survient lorsque ce nerf est pincé ou endommagé. Elle peut provoquer une douleur aiguë dans les muscles autour des fesses et des hanches lorsque vous vous asseyez ou vous allongez.

Articulation de la hanche lâche ou endommagée

Le conflit fémoroacétabulaire se produit lorsque l’os long de la jambe (le fémur) ne s’adapte pas correctement à l’articulation de la hanche. Cela peut se produire lorsque le cartilage entre ces os s’use ou est endommagé.

L’arthrose peut entraîner une douleur aiguë ou sourde de la hanche en position assise. Vous pouvez également sentir vos articulations de la hanche « sauter » ou se raidir un peu lorsque vous vous asseyez ou vous levez.

Lupus

Le lupus est une maladie auto-immune comme la polyarthrite rhumatoïde. Il survient lorsque le système immunitaire est déséquilibré et attaque les articulations du corps. Le lupus peut entraîner un gonflement ou une détérioration de l’articulation de la hanche. Si vous êtes atteint de lupus, vous pouvez ressentir une douleur à la hanche lorsque vous êtes assis ou couché.


Comment la douleur de la hanche est-elle diagnostiquée ?

Votre médecin peut généralement trouver la cause de votre douleur à la hanche en effectuant quelques tests et scanners. Vous devrez peut-être aussi consulter un spécialiste des os (chirurgien orthopédiste), un spécialiste du système immunitaire (immunologiste) ou un physiothérapeute.

Pour trouver le bon diagnostic, votre médecin vous fera passer un examen qui pourra comprendre les éléments suivants :

Les antécédents médicaux

Ce rapport aide votre médecin à déterminer si vous souffrez de douleurs articulaires ou de gonflements dans d’autres parties du corps ou si vous avez des problèmes de santé chroniques.

Un examen physique

Cet examen peut aider à déterminer si votre articulation de la hanche est gonflée ou endommagée.

Analyse de sang

Ce test de laboratoire permet de vérifier la présence d’une infection et de maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus.

Radiographie

Ce test d’imagerie peut aider à identifier des fractures ou des dommages aux os de l’articulation de la hanche, de l’aine et du bas du dos.

IRM

Cet examen d’imagerie permet de vérifier la présence de blessures ou de dommages aux muscles, aux ligaments et aux tendons de la hanche.

Test de Patrick

Il s’agit d’un type d’examen physique qui évalue le mouvement de l’articulation de la hanche.

Test de la démarche

Ce test examine la façon dont vos hanches et vos jambes bougent lorsque vous marchez…


Comment traite-t-on la douleur de la hanche en position assise ?

Le traitement de la douleur de la hanche en position assise dépend de la cause. Parfois, corriger votre posture ou changer de chaise peut aider à résoudre la douleur de la hanche. Il se peut que vous n’ayez pas besoin de traitement du tout.

Dans certains cas, un chiropracteur et un kinésithérapeute peuvent vous aider à réaligner vos hanches. Des ajustements des hanches et du dos peuvent aider à maintenir l’équilibre des articulations de la hanche.

Les exercices de physiothérapie aident à renforcer les muscles du bas du dos et des hanches. L’amélioration des muscles centraux du dos et de l’abdomen libère également la pression exercée par une position assise et une marche incorrecte.

Le traitement des douleurs de la hanche en position assise comprend

  • des analgésiques en vente libre (aspirine, ibuprofène, naproxène)
  • des analgésiques délivrés sur ordonnance
  • des médicaments pour détendre les muscles
  • crèmes ou gels antidouleur
  • thérapie par la chaleur
  • compresse froide
  • thérapie par le massage
  • perte de poids
  • exercices
  • médicaments anti-inflammatoires à base de stéroïdes
  • injections de stéroïdes pour l’arthrite
  • injection de bloc nerveux
  • la thérapie physique
  • ajustements chiropratiques
  • attelle de genou
  • attelle ou support pour le dos
  • chirurgie

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire à la maison pour aider à soulager votre douleur à la hanche.

Voici quelques précieux conseils pour s’asseoir en cas de douleur à la hanche :

  • Assurez-vous que votre chaise de bureau et les autres endroits où vous vous asseyez souvent sont adaptés à votre posture.
  • Ajoutez un support de dos ou de siège pour améliorer votre posture lorsque vous êtes assis.
  • Utilisez un coussin ferme ou une base en mousse.
  • Vérifiez la position de vos pieds lorsque vous êtes assis. Ils doivent être à plat sur le sol.
  • Utilisez un pouf pour poser vos pieds lorsque vous êtes assis.
  • Évitez d’utiliser des surfaces très dures comme une chaise, un tabouret ou un banc en bois.

Une surface ferme mais matelassée épouse quelque peu la forme de votre corps et aide à soutenir vos hanches lorsque vous êtes assis.

Tous ces éléments contribuent à équilibrer la pression pour se débarrasser de la douleur de la hanche en position assise.

Autres remèdes maison pour les douleurs de hanche en position assise :

  • Portez des vêtements amples. Les jeans, pantalons ou ceintures serrés peuvent entraîner des douleurs de hanche en position assise.
  • Évitez les talons hauts ou les chaussures inconfortables, même en position assise. Ils peuvent entraîner une inclinaison irrégulière de vos hanches.
  • Étirez-vous au bureau.
  • Faites des exercices d’étirement des hanches et du bassin, par exemple en vous asseyant sur un ballon d’exercice.
  • Réglez la hauteur de votre siège.
  • Réglez le support et l’inclinaison de votre siège.
  • Utilisez un siège avec un support dorsal (lombaire).
  • Asseyez-vous sur des chaises ergonomiques, qui améliorent la posture.
  • Appliquez de la chaleur ou de la glace sur les zones douloureuses.
  • Essayez la massothérapie avec des pommades antidouleur ou des huiles essentielles pour les douleurs musculaires.
  • Faites des exercices à domicile pour soulager les douleurs de la hanche.


Quelles sont les perspectives pour les personnes souffrant de douleurs de la hanche en position assise ?

La durée de la douleur de la hanche dépend de sa cause. Il se peut que vous n’ayez mal à la hanche en position assise que de façon épisodique, ou que votre douleur soit chronique.

Dans la plupart des cas, la douleur de la hanche en position assise peut être résolue en améliorant votre posture ou en changeant l’endroit où vous êtes assis.

Si vous souffrez d’une maladie chronique comme l’arthrite, un traitement peut contribuer à améliorer votre douleur de la hanche. Il se peut que vous ressentiez occasionnellement une douleur de la hanche lors de poussées de douleurs articulaires dues à l’arthrite.

En résumé

La douleur de la hanche en position assise est fréquente chez les personnes âgées, mais elle peut survenir à tout âge – probablement parce que nous passons beaucoup trop de temps assis !

La douleur de la hanche en position assise est généralement liée à votre posture et à ce sur quoi vous êtes assis. La douleur à la hanche peut également être causée par des problèmes de santé chroniques comme l’arthrite et le lupus.

Tout type de douleur de la hanche en position assise peut normalement être pris en charge ou traité. Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin de soins à long terme comme des médicaments et une thérapie physique.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Click to enable/disable Google Analytics tracking code.
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Vous pouvez définir vos préférences, les accepter ou les refuser.