Fauteuils bureau

Comment bien choisir son fauteuil de bureau professionnel

Conçu pour améliorer le quotidien des salariés et des dirigeants d’entreprises, le fauteuil de bureau se décline sous différentes formes, différentes couleurs et surtout différentes mécaniques. Comment alors prendre sa décision quant au modèle de fauteuil acheter ? Doit-on privilégier son ergonomie ou son design ? Quelle mécanique choisir et comment le customiser pour que ce mobilier d’assise s’adapte à notre environnement de travail ? Voici des éléments de réponses pour vous aider à bien choisir votre fauteuil de bureau sans se tromper.

Un fauteuil de bureau doit-il être ergonomique ?

Parce que l’on s’assoit et s’adosse au moins 7h par jours sur son fauteuil de bureau, il est important de se focaliser sur l’ergonomie de ce type de mobilier professionnel. Une bonne position permet de réduire grandement les troubles musculosquelettiques, autrement dit TMS. Mais qu’est-ce qu’une bonne posture ?

Lorsque l’on choisit un fauteuil de bureau pour son ergonomie, il est nécessaire de l’essayer et de s’assurer que notre dos repose bien sur le dossier du fauteuil et que notre corps bascule légèrement vers l’arrière. De ce fait les tensions que l’on pourrait sentir sur les disques vertébraux se font bien moins sentir même après une longue journée.

Pour garantir cette posture idéale pour votre dos, le fauteuil de bureau professionnel s’accompagne d’une myriade de mécanismes.

Quels sont les « bons » mécanismes d’un fauteuil de bureau ?

La plupart des modèles de fauteuils de bureaux, qui plus est professionnels, présentent deux niveaux de mécanismes. Le premier permet d’accroître le maintien de vos lombaires, et plus généralement votre dos. L’autre mécanisme va quant à lui permettre le réglage de la position ergonomique du fauteuil, vous offrant l’opportunité, ou non, de poser vos pieds au sol ou sur des hamacs de bureaux.

D’autres mécanismes existent : certains types de fauteuils, souvent dédiés aux postes de direction, présentent un appui tête. Appui-tête sur lequel est disposé une petite molette réglable pour garantir le bon maintient de votre nuque, l’objectif étant qu’elle ne soit pas droite mais légèrement inclinée vers l’arrière.

Vous pouvez aussi ajuster la hauteur de vos accoudoirs. Plus hauts ou plus bas, ils vont faciliter la pose de vos bras sur le plateau de votre bureau. Un mécanisme qui est souvent mis de côté mais qui a son importance puisqu’il va favoriser notre aisance à l’écriture et diminuer la tension aux épaules lorsque l’on va travailler sur ordinateur.

Une fois que l’on a accordé ses violons et que l’on est sûr et certain que l’on aura mal nulle part à la fin de la journée, on peut orienter son choix vers un sujet plus léger, le design. Mais là encore tout n’est pas si simple.

Pour une question d’esthétique, le fauteuil de bureau adopte les codes du design

On pourrait penser, à tort, que tous les fauteuils de bureaux professionnels se ressemblent et qu’au niveau esthétique le choix est hasardeux. Mais c’est une idée reçue quand on sait que ces dernières années ont vu éclore de jeunes designers qui ont permis de restaurer un mobilier de bureau vieillissant.

Le fauteuil de bureau n’est plus vu comme un objet utile mais aussi comme une valeur ajoutée décorative. Les designers, qu’ils soient Danois, Espagnols ou Italien, imaginent des créations aux lignes toutes plus épurées et légères les unes que les autres.

L’esthétique est de mise et cela se ressent, cela se voit. Les modèles de fauteuils de bureaux actuels peuvent s’inscrire dans n’importe quel environnement de travail. Du classique, au boisé en passant par le futuriste ou le décalé, le design des fauteuils de bureaux se décline à l’infini pour convenir à chaque idée, chaque souhait de décoration.

Cette nouvelle vague de fauteuils professionnels, de nombreuses marques comme 2M Mobilier l’a prenne à bras le corps et proposent des combinaisons de couleurs, de textures. L’objectif ? Customiser votre fauteuil à votre goût, sans qu’il ne dénature votre espace de travail ou celui de vos collaborateurs.

Voici les 13 résultats