Comment aménager un plateau de bureau ?

L’aménagement d’un plateau de bureau, qu’il soit restreint ou spacieux, ne doit pas être pris à la légère. De nombreuses études ont prouvées et prouvent encore que les salariés ne peuvent pas atteindre leur meilleur niveau de productivité, si l’aménagement de l’espace de travail n’est pas propice au développement d’un bon état d’esprit et du bien-être.

Dans cet article nous évoquerons les éléments indissociables à l’aménagement d’un plateau de bureau, à savoir le choix d’une lampe de bureau et le choix d’un siège ou d’un fauteuil.

Quel modèle de lampe de bureau adopter

Le premier facteur que vous devez prendre en compte est la qualité de la lumière. Quel que soit l’espace du plateau que vous voulez aménager vous aurez une approche différente si la lumière naturelle est dominante ou si les pièces sont dans l’obscurité.

A partir de cette analyse très simple et rapide, vous pourrez choisir le type d’éclairage à installer. Pour vous aider, non pas dans votre choix mais dans la disposition de vos lampes de bureaux, ayez à l’esprit qu’elles doivent être placées dans des zones couvrants une vaste surface. Ces éclairages « généraux » qui sont la plupart du temps représentés par des lampadaires de bureaux peuvent aussi être accordés à des éclairages individuels.

Une fois que vous avez pu intégrer et harmoniser votre éclairage en fonction de l’orientation de votre plateau de bureau, vous pouvez passer à la seconde étape de l’aménagement, le choix des bureaux.

Un bureau en fonction de l’activité

Pas besoin d’études pour le prouver, travailler sur ses genoux n’est pas très productif, mieux vaut avoir un bon bureau, mais pas n’importe lequel. Les forment des bureaux ont une réelle importance quant à l’utilisation que l’on va en avoir.

Par cette réflexion, vous allez pouvoir choisir le type de bureau qui convient aux différents postes et fonctions dans votre entreprise. L’utilisation de l’informatique et des appareils connectés depuis des années axe la prise de décision sur un bureau compact ou un bureau d’angle, si l’espace le permet. De tailles raisonnables ces deux styles de bureaux offrent un confort de travail idéal pour l’aménagement d’un plateau de bureau.

Maintenant que vous avez votre lumière et votre support de travail, il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement et… Et il vous manque à choisir votre type d’assise. Siège ou fauteuil ? Quelle différence ? Beaucoup.

Quel mobilier d’assise choisir ?

Sélectionner le meilleur siège ou le meilleur fauteuil de bureau revient à sélectionner la meilleure chaussure de course. Il faut avant tout tester et s’accorder sur les attentes des individus car le choix du mobilier d’assise va influer sur le confort de travail et donc sur le bien-être et la productivité.

Bien qu’aujourd’hui de nombreux modèles de fauteuils de bureaux et de sièges de bureaux soient ergonomiques et très confortables, il n’en reste pas moins que c’est avant tout une question de sensation.

Par ces quelques conseils, l’aménagement de votre plateau de bureau sera facilité. Vous disposez déjà de bonnes bases pour créer un environnement unique et agréable. Mais si entreprendre ce projet seul vous fait un peu peur, nos équipes sont là pour vous accompagner.

Laissez votre commentaire