Skip links

Nos conseils pour réussir l’aménagement d’une salle de réunion ?

La salle de réunion est un espace de travail stratégique pour toute entreprise. C’est ici que se prennent les décisions importantes, que les idées fusent et se confrontent. Pour certain il arrive même que la salle de réunion soit placée au centre des autres bureaux. Mais la mobilité et l’évolution des codes du travail ont bousculées l’ordre établi depuis des années, en témoigne les espaces de coworking.

Tout au long de cet article nous allons vous accompagner dans les bonnes pistes de réflexions sur la manière d’entreprendre l’aménagement de votre salle de réunion. L’espace, les métiers et les mœurs sont autant de facteurs qui vont influer sur notre vision de la salle de réunion.

Comment aménager une salle de réunion ?

Le choix du mobilier

L’aménagement d’un espace de réunion passe inévitablement par le choix du bon mobilier. Selon l’usage que vous aurez de cette pièce, le mobilier pourra être plus au moins confortable, design ou encore pratique.

Element principal, la table de réunion ne doit pas être choisie à la va-vite. On préférera une table rectangulaire ou ovale et plutôt grande, pour y accueillir entre 6 et 8 personnes. Les modèles de tables de réunion rondes, qui permettent de recevoir jusqu’à 4 personnes seront réservées à des bureaux de direction.

Lorsque vous choisissez votre table de réunion, nous vous recommandons de garder en tête « un espace de passage » que vous allez laisser entre le mobilier et les cloisons de la salle. Comptez au moins 100cm.

Concernant le mobilier d’assise, chaises et sièges de réunions font aussi bien l’affaire les uns que les autres. On aura tendance à privilégier les sièges, un peu plus onéreux mais plus confortable sur le long terme. Quant à elles, les chaises de réunion seront bien plus légères et maniables.

Au-delà du design, le mobilier de la salle de réunion sélectionné devra favoriser le travail collaboratif entre chaque intervenant. Bien aménagé, vous réussirez à créer une salle de réunion qui agréable et fonctionnelle.

Jouez avec la lumière

Un mobilier esthétique et fonctionnel c’est bien mais sans luminaire, difficile de travailler correctement. L’aménagement de votre salle de réunion passe aussi par le choix des bonnes lumières.

Là où les lampes de bureaux de tables et lampadaires seront utilisés pour les espaces de travail individuels et collectifs, nous recommandons d’utiliser tant que possible des luminaires suspendus.

Les modèles de lampes de bureaux d’aujourd’hui intègrent pour la plupart des ampoules LED. Elles offrent donc une lumière plus douce et moins fatigante pour les yeux. Les salles de réunions doivent plus ou moins proposer une ambiance reposante et propice à la réflexion.

Optimiser la salle de réunion pour le travail

Comment bien aménager une salle de réunion ? En l’agrémentant d’accessoires. Lesquels ? Commençons d’abord par améliorer la connectivité de l’espace, en intégrant des branchements électrique types multi-prises à l’intérieur même de la table de réunion.

Lors d’une réunion avec un collaborateur, un client ou un prestataire, il vous arrivera certainement de devoir diffuser certaines informations sur un écran. On fera alors le choix d’un matériel informatique propre à la salle de réunion et d’un rétroprojecteur.

Pour aller plus loin on pourra aussi acheter une webcam avec microphone intégré. Lorsqu’il est difficile de se déplacer, c’est un excellent moyen de faire une réunion à distance.

Si vous disposez de plusieurs salles de réunion à aménager, il existe aussi des applications permettant de réserver un espace de travail.

La salle de réunion est un espace à part entière, son rôle lui confère une certaine importance dans le bon fonctionnement d’une entreprise. Ne négligez donc aucun détail si vous envisagez de l’aménager, y compris la déco.

Un projet d’aménagement ou un besoin de mobilier de bureau ? Nous sommes à votre écoute. Pour plus de contenus exclusifs sur l’univers de l’espace de travail et ce qui nous inspire au quotidien, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook.

Laiser un commentaire