Délaissé par beaucoup d’entreprises, l’aménagement du hall d’accueil est essentiel pour mettre en avant les valeurs et la dynamique d’une marque.

L’espace d’attente nouvellement aménagé doit aussi recevoir les collaborateurs extérieurs dans un certain confort.

Avant d’aller plus loin dans les possibilités d’aménagement d’un hall d’accueil, voyons ensemble comment peut-on le définir.

L’espace d’accueil, plus qu’une simple réception

Réduire l’espace d’accueil au simple rôle de réception serait illogique. Surtout de nos jours où cette partie de l’entreprise a particulièrement évoluée. Une évolution qui permet à des centaines de sociétés de se montrer, de créer un univers, une atmosphère bien à elles.

Son principal intérêt vient du fait qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’un espace de travail. Un poste de travail qui réunit tout le mobilier nécessaire à la productivité des opérateurs et opératrices.

Cet espace a donc un double rôle puisqu’il convient aussi bien à la vie des salariés qu’à la vie des visiteurs.

Le hall d’accueil est une invitation à l’échange

Le rôle de cette espace professionnel est fort, il offre une opportunité d’échange et d’interaction entre les salariés et l’extérieur. De nombreux individus s’entremêlent, qu’ils soient responsables, directeurs, clients etc…

L’espace d’accueil doit alors devenir espace de détente, d’apaisement face au stress et à l’agitation du travail. La relaxation est de mise et l’on attend de ce lieu qu’il soit tout à la fois convivial et intimiste.

L’accueil d’une entreprise est un point névralgique où tout se passe et tout se décide. Il est donc important de se donner le temps de la réflexion lorsque l’on envisage son aménagement. A commencer par son emplacement.

Choisir l’emplacement de l’espace d’accueil

L’aménagement de l’espace d’accueil est plein de paradoxes quant au choix de l’emplacement. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce lieu doit à la fois être isolé de l’environnement de travail et être partie intégrante de l’entreprise.

Tout l’enjeu du projet et de vos choix sera donc de réserver un espace ouvert à la vie d’entreprise sans pour autant y prendre part.

L’espace de réception doit être confortable

Inévitablement, le lieu de réception que vous allez tracer devra inclure tout le confort nécessaire aux visiteurs comme aux employés. Le sujet étant vaste, nous conseillons d’abord de réserver un lieu aussi vaste que possible.

On oublie donc de cloisonner son espace de réception ou de choisir une salle qui serait plus appropriée à un nouveau bureau.

Le lieu d’attente ne doit pas limiter les mouvements des personnes, au contraire, nous conseillons de les favoriser. Certaines n’aimant pas patienter assises sur un fauteuil et les hôtes et hôtesses faisant souvent des allers et retours.

Le confort des visiteurs passe aussi par le choix du bon mobilier. Fauteuils, canapés, tables basses, tables d’appoints, l’agencement des meubles d’accueils est très important.

Bien entendu le choix du mobilier doit correspondre à l’espace que vous avez réservé au lieu d’attente et à l’aisance de circulation des individus.

L’accessibilité de la salle d’attente

Une salle d’attente créée et aménagée intelligemment doit facilement rendre accessible les commodités aux visiteurs. Outre les toilettes, la mise à disposition d’une machine à café et d’une fontaine à eau est une vrai plus.

Mais n’en disons pas trop. Ce qu’il faut retenir c’est l’espace d’accueil ne doit pas être exclu de votre projet d’aménagement. Il est une partie stratégique de votre entreprise, façonnez-le donc autant pour vos visiteurs que pour vos employés